1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’avenir incertain d’Angélina, dernière vendeuse d’animaux vivants sur les marchés de Lyon

Le nouveau règlement des marchés de Lyon prévoit de mettre fin à la vente d’animaux vivants sur les marchés. Angélina, éleveuse dans l’Ain, est l’unique commerçante concernée par cette future réglementation.

Photos
Édition abonnés
Vendeuse animaux vivants marchés Guichard

Dimanche 20 avril, sur le marché de la Place Guichard, c’est le stand d’Angélina qui fait l’attraction. Des enfants se penchent sur les poules, se pressent pour toucher les lapins quand d’autres jettent des regards inquiets aux pintades qui cacabent dans leur cage.

Depuis 9 ans, c’est une habitude pour Angélina qui abandonne sa ferme du côté de Belley dans l’Ain pour vendre ses animaux sur ce marché populaire du 3e arrondissement. C’est ici qu’elle dégage quasiment un tiers de ses bénéfices.

Une cliente, Myriam, est venue exprès depuis Saint-Priest pour acheter deux poulets. Elle veut les utiliser pour un couscous qu’elle compte partager avec ses voisins.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Alimentation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Denis Pomarède (viticulteur, à gauche) et Olivier Bidault (à droite, maraicher). ©Rue89 Bordeaux

Photo : Rue89 Bordeaux

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options