A Lyon, une des manifestations de la « grève mondiale pour le climat »
La manifestation « climat » doit partir à 14h de la place Bellecour. Le lieu et l’heure sont symboliques puisqu’ils renvoient à la mobilisation des Gilets jaunes de 2018 et de 2019 qui ont régulièrement manifesté depuis Bellecour. C’est d’ailleurs un des groupes qui subsistent – l’assemblée Gilets jaunes de Lyon – qui relaie l’appel mondial, aux côtés des groupes locaux de Youth For Climate et Extinction Rebellion.
Les organisateurs de cette manifestation entendent mobiliser principalement la jeunesse, comme lors des précédentes « grèves pour le climat » qui avaient réuni plusieurs milliers de personnes ou, récemment, contre les Soulèvements de la Terre contre Bayer-Monsanto
Avec comme slogan « Ils détruisent le vivant, détruisons les puissants », le mot d’ordre est clair. Le capitalisme, la finance, le passé des empires coloniaux et l’esclavagisme sont pour les militants « les responsables de cette crise climatique » en tant que « systèmes de domination qui asservissent des populations et sont à l’origine de dégâts aux conséquences mondiales touchant souvent les plus précaires ».
Une manifestation contre la dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs
Les collectifs à l’origine de la manif climat ont apporté leur soutien au Groupe antifasciste Lyon et environs, autrement connu sous le nom de la « GALE », visé par une procédure de dissolution notifiée le 17 mars dernier.
En réaction, la « GALE » a décidé d’organiser une manifestation. Le rendez-vous est fixé à 14h place des Terreaux.
Cette manifestation, dont le parcours est déclaré, doit faire une boucle et passer par la place Bellecour sur quais de Saône dans le Vieux Lyon et rive gauche du Rhône.
Les deux manifestations sont amenées à converger dans le centre-ville de Lyon.
Dans son communiqué contestant cette procédure de dissolution, la GALE a inclus les autres groupes politiques dont les antifas lyonnais se sentent proches : le média Nantes Révoltée et les associations Comité Action Palestine et CCIF, concernées par des dissolutions.
Ce sera donc une mobilisation contre toutes ces procédures de dissolution décidées par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…