> On vous attend au cinéma Ciné Toboggan à Décines le vendredi 1er avril à 20h. Toutes les infos ici. Pour réserver, c’est par là.
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Régis Sauder.
Le débat sera animé par Laurent Burlet, journaliste et directeur de publication de Rue89Lyon.
Dix ans après le film « Nous, Princesse de Clèves », le documentariste Régis Sauder est retourné filmer les anciens élèves du lycée des quartiers Nord de Marseille.
Voici le synopsis :
« Il y a dix ans, à partir de l’étude de La Princesse de Clèves, Abou, Morgane, Laura, Cadiatou et les autres énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Tous se retrouvent aujourd’hui, les souvenirs se mélangent aux récits de leur vie et des obstacles à surmonter. Que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ? « Je sais bien qu’il n’y a rien de plus difficile que ce que j’entreprends. », cette phrase du roman trouve plus que jamais écho en eux. En nous ».
Pour participer au tirage au sort, il faut être abonné.e à Rue89Lyon et envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr en indiquant « En nous » dans l’objet.
Vous n’êtes pas encore abonné ? Alors rendez-vous par ici !
La 11e édition du festival de films documentaires les Écrans du Doc
La 11e édition du festival de films documentaires les Écrans du Doc se déroule du 29 mars au 3 avril, essentiellement au Ciné Toboggan à Décines mais aussi dans d’autres salles partenaires de la métropole.
Le festival s’ouvre le 29 mars avec une soirée consacrée à la liberté d’informer. Avec la projection de « Média Crash » et de « Hacking Justice » (le film sur Julian Assange) suivi d’un débat avec Mathieu Périsse (journaliste indépendant qui collabore notamment avec Médiapart et Médiaciités) et Daniel Ibanez (cofondateur des Rencontres Annuelles des Lanceurs d’Alertes).
Au cours de cette 11e édition, cinq réalisateurs et réalisatrices seront accueillis pour venir discuter avec le public.
Au programme de cette 11e édition : 14 documentaires engagés, de nombreux débats, des discussions et une journée professionnelle organisée par les associations régionales de salles de cinéma indépendantes – le GRAC et l’ACRIRA.
Les Écrans du Doc, du 29 mars au 3 avril.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…