1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Pup Ginkgo à Lyon : quelle forme prend ce projet niché dans le quartier Gerland ?

Depuis que la majorité gauche-écologiste est à la tête de la Ville et de la Métropole de Lyon, qu’est-ce qui a changé à Gerland et, particulièrement, autour du projet appelé « Pup Ginkgo » ?

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

La bulle de vente de l'opération portée par BNP-Paribas et Vinci sur le Pup Ginkgo à Gerland. ©LB/Rue89Lyon

Avec le projet urbain Pup Ginkgo, rue de Gerland, on retrouve la même logique de réorientation qu’à la Zac des Girondins : les 35 accessions sociales à la propriété ont été remplacées par 35 Bail réel solidaire « BRS », un mécanisme qui permet de dissocier le foncier du bâti pour faire baisser le prix de vente pour les acquéreurs et éviter la spéculation immobilière.

>> Cet article est un extrait de notre enquête : A Gerland, les projets urbains de Gérard Collomb réorientés « à la marge »

A l’origine, sur le Pup Ginkgo, les écologistes voulaient également réduire la densité de logements qui vont pousser à côté de l’enseigne Metro. Mais le nouvel exécutif n’a obtenu qu’une réduction très marginale de la surface de plancher (SDP) de la part de Vinci et de BNP-Paribas, qui portent conjointement ce projet nommé « Wellcome ». On passe ainsi de 42 192 à 41 959 m2 SDP de logements, soit une baisse de seulement 233 m2.

Pup Ginkgo à Gerland : « on rehausse d’un côté pour faire des failles de l’autre »

Béatrice Vessiller explique :

« On n’a pas pu renégocier la SDP. On n’a pu négocier que les formes urbaines ».

La vice-présidente de la Métropole de Lyon (EELV) en charge de l’urbanisme précise :

« On rehausse d’un côté pour faire des failles de l’autre, pour mieux intégrer le tout dans le paysage ».

Selon la Métropole, la profondeur de certains bâtiments vont être réduits « pour dégager le cœur d’îlot et favoriser l’ensoleillement des logements ». Pour conserver la même surface de plancher, le bâtiment à l’angle des futures rues Christine Pascal/Françoise Sagan sera rehaussé. Il passera ainsi de 25 mètres à 37 mètres (12 niveaux autorisés; R+11 contre R+8 auparavant). Cette possibilité a dû faire l’objet d’un changement du PLU-H intégré à la modification n°3 dont l’enquête publique est en cours.

La bulle de vente de l'opération portée par BNP-Paribas et Vinci sur le Pup Ginkgo à Gerland. ©LB/Rue89Lyon
La bulle de vente de l’opération « Wellcome » portée par BNP-Paribas et Vinci sur le Pup Ginkgo à Gerland.Photo : LB/Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

#Gerland

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options