À Lyon, la manifestation est organisée par Lyon Climat, Alternatiba, Greenpeace, Notre affaire à tous, Plus jamais ça Rhône et le collectif pour une Convention Citoyenne pour le Climat en Auvergne-Rhône-Alpes. 543 associations en tout ont répondu à l’appel national et unitaire à manifester. À Lyon, la marche partira de la place Jean Macé (Lyon 7è) à 14 heures.
Samedi dernier, une autre manifestation pour l’environnement a réuni plus de 1500 personnes à Lyon, contre l’agro-industrie et plus précisément Bayer-Monsanto. Au cours d’un parcours de taille réduite, des militants de tout bord ont marché loin du siège de l’entreprise sur les quais de Saône (Lyon 9e). L’après manifestation a été émaillé de violences.
L’événement de ce samedi promet une autre ambiance, dans le centre-ville de Lyon.
La marche pour le climat « Look Up » à Lyon : une référence à Netflix
Le nom de l’appel est une référence au film diffusé par Netflix « Don’t look up » dans lequel on peut voir Jennifer Lawrence et Leonardo Di Caprio tenter d’alerter la population de l’imminente fin du monde. Ils se heurtent tantôt au mépris, tantôt au désintérêt de leurs interlocuteurs qui refusent de les croire. Une situation qui n’est pas ressentie comme étrangère pour de nombreux militants de l’environnement.
Les associations et collectifs pour le climat comptent donc sur ces manifestations partout en France pour mettre la cause climatique au premier plan un mois avant l’élection présidentielle.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…