Avec Cyrious, pas de punchline mais un voyage musical
Lyonnais et fier, Cyrious s’est fait un nom sur le territoire en commençant son ascension par les scènes de chansons françaises qui lui ont permis de gagner ses premiers tremplins d’envergures régionales : A Tout Bout d’Chant, TrampolinO, Tremplin Kiwi. Quatre ans après, il clôture un triptyque d’EP (6 titres) avec Crépuscule sorti le 25 février 2022, qui s’inscrit dans la continuité d’Aube (2020) et de Zénith (2021). Un travail commun avec son binôme et batteur, Adrien Pascal.
Cyril, alias Cyrious, se consacre uniquement à la musique depuis 4 ans, épaulé par Bizarre !. Cet incubateur de jeunes talents situé à Vénissieux est constitué d’une salle de concert, de studios d’enregistrements et d’un lieu de résidence consacrés aux musiques urbaines.
Les premiers freestyles du rappeur datent d’il y a 10 ans. Si son style a évolué, les influences restent les mêmes : thèmes sérieux, instru tantôt funk, tantôt jazzy. Celui qui a grandi à Monplaisir ne cherche pas la punchline, mais plutôt à emmener ses auditeurs dans un voyage musical.
Cyrious, l’arpenteur de Lyon
Pas besoin d’exotisme pour trouver l’inspiration : Cyrious raconte le plus souvent ses déambulations 100% lyonnaises dans ses textes. En témoigne son clip LY, dont le titre est un clin d’oeil à LA, l’acronyme souvent utilisé pour parler de Los Angeles. Un hymne aux contradictions de la capitale des Gaulles, qu’il a arpenté « à pied, en scoot, en velo’v, en skate ou en caisse ».
Cyrious a d’ailleurs interprété ce morceau à la remise du prix Lumière à la réalisatrice Jane Campion lors du festival Lumière 2021. Il l’a aussi réenregistré dans cette même salle -amphithéâtre du centre des congrès à la Cité internationale- avec l’orchestre de Fourvière quelques mois plus tard.
De sérieux décollages pour la carrière du rappeur, qui semble pourtant garder les pieds sur terre. Rue89Lyon l’a interviewé.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…