1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

[Vidéo] Rencontre avec Cyrious, un « reggaeman qui fait du rap » à Lyon

Cyrious est un rappeur originaire de Monplaisir (Lyon 8è). Il nous parle de son univers et du regard qu’il porte sur sa ville.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Cyrious est un rappeur originaire de Monplaisir (Lyon 8è). Il nous parle de son univers et du regard qu'il porte sur sa ville.

Avec Cyrious, pas de punchline mais un voyage musical

Lyonnais et fier, Cyrious s’est fait un nom sur le territoire en commençant son ascension par les scènes de chansons françaises qui lui ont permis de gagner ses premiers tremplins d’envergures régionales : A Tout Bout d’Chant, TrampolinO, Tremplin Kiwi. Quatre ans après, il clôture un triptyque d’EP (6 titres) avec Crépuscule sorti le 25 février 2022, qui s’inscrit dans la continuité d’Aube (2020) et de Zénith (2021). Un travail commun avec son binôme et batteur, Adrien Pascal.

Cyril, alias Cyrious, se consacre uniquement à la musique depuis 4 ans, épaulé par Bizarre !. Cet incubateur de jeunes talents situé à Vénissieux est constitué d’une salle de concert, de studios d’enregistrements et d’un lieu de résidence consacrés aux musiques urbaines.

Les premiers freestyles du rappeur datent d’il y a 10 ans. Si son style a évolué, les influences restent les mêmes : thèmes sérieux, instru tantôt funk, tantôt jazzy. Celui qui a grandi à Monplaisir ne cherche pas la punchline, mais plutôt à emmener ses auditeurs dans un voyage musical.

Cyrious, l’arpenteur de Lyon

Pas besoin d’exotisme pour trouver l’inspiration : Cyrious raconte le plus souvent ses déambulations 100% lyonnaises dans ses textes. En témoigne son clip LY, dont le titre est un clin d’oeil à LA, l’acronyme souvent utilisé pour parler de Los Angeles. Un hymne aux contradictions de la capitale des Gaulles, qu’il a arpenté « à pied, en scoot, en velo’v, en skate ou en caisse ».

Cyrious a d’ailleurs interprété ce morceau à la remise du prix Lumière à la réalisatrice Jane Campion lors du festival Lumière 2021. Il l’a aussi réenregistré dans cette même salle -amphithéâtre du centre des congrès à la Cité internationale- avec l’orchestre de Fourvière quelques mois plus tard.

De sérieux décollages pour la carrière du rappeur, qui semble pourtant garder les pieds sur terre. Rue89Lyon l’a interviewé.


#Musique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options