1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dialogues de campagne : un viticulteur et un maraîcher bio parlent du changement climatique

[Podcast] Tout au long de la campagne de l’élection présidentielle 2022, les trois sites d’info Rue89Locaux (Lyon, Bordeaux et Strasbourg) font se rencontrer et débattre des citoyen·es sur des thèmes de société. Quatrième épisode à Saint-Émilion où l’on discute d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des impacts du changement climatique.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Le quatrième épisode de notre podcast nous emmène à Saint-Émilion dans ce vignoble mondialement connu près de Bordeaux. En culture « éco-dynamique » depuis plus de 10 ans et en bio depuis 2020, Denis Pomarède sait que le changement climatique est incontournable pour les viticulteurs comme lui.

« Quand on plante un pied de vigne ou quand on change un cépage, c’est pour les 50 ans à venir », raconte l’exploitant.

À gauche, Denis Pomarède, viticulteur à Saint-Émilion face à Olivier Bidault, maraicher. Photo : JBLG / Rue89 Bordeaux

Face à lui, Olivier Bidault s’est lancé un peu par hasard. C’est en voulant quitter Bordeaux et en trouvant « une maison trop grande et avec beaucoup trop de terrain » qu’il s’est finalement lancé avec sa compagne en tant que maraîchers sur une toute petite surface, un demi-hectare.

Et ça marche, le couple néophyte « dépasse le SMIC au bout de 2 ans », ce qui est plus rapide que les modèles économiques habituels « Une grosse satisfaction fierté ». Ils racontent comment le changement climatique impactent leurs réflexions, le modes de production et le modèle économique. Des préoccupations qu’ils aimeraient davantage voir chez les candidats à l’élection présidentielle.


« Dialogues de campagne » est un podcast proposé pendant la campagne électorale présidentielle de2022, par les Rue89Locaux (Lyon, Bordeaux et Strasbourg). Peut-on encore discuter aujourd’hui ? Nos rédactions ont réuni des Français·es que tout oppose mais qui sont capables de s’écouter et de se comprendre. Ils débattent sur leurs modes de vie, leurs idées et leurs convictions sur des thèmes qui détermineront leur vote en avril 2022.

Voir tous les articles

#Politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Antonin Iommi-Amunategui
Partager
Plus d'options