Dans une interview récente, un confrère dirigeant une rédaction concurrente et néanmoins amie de Rue89Lyon a déclaré qu’il n’existait pas de définition de l’indépendance déposée à l’INPI, qui puisse faire d’elle l’apanage de tel ou tel média.
C’est très vrai. Les modèles économiques des médias de Lyon sont différents, parfois opposés et, pour autant, plusieurs d’entre eux peuvent prétendre à cette estampille nécessaire pour exercer la profession et gagner la confiance des lecteurs et lectrices.
Nous ne le répéterons sans doute jamais assez : si nous éditons quotidiennement de l’enquête et de l’info sur le site de Rue89Lyon, tout en y affichant des publicités ou encore une plateforme d’annonces légales, notre indépendance n’est pas négociable. Elle est le socle et la condition de notre travail.
Petite équipe, moyens limités, grosses ambitions
Alors que nous fêtons 10 ans d’info et d’enquête à Lyon, rappelons que nous payons cher cette indépendance. L’équipe reste petite alors que notre audience grandit, que s’empilent sur nos bureaux des sujets et des dossiers d’information que nous avons bien l’intention de traiter de manière qualitative.
Les salaires sont bas et la stabilité économique reste une préoccupation constante.
Cette situation n’ampute pas nos ambitions éditoriales, pas plus qu’elle ne réduit l’exigence vis-à-vis de notre mission que nous qualifions -sans emphase mais avec un véritable engagement- d’intérêt général.
Parce que nous croyons dans le débat démocratique, dans le rôle de vigie que la presse doit tenir face aux pouvoirs locaux, nous tenons à l’honorer.
Un média qui appartient à ses lecteurs
Aucun média sans publicité n’appartient à 100% à ses lecteurs ; un pool d’actionnaires existe dans chacun de ceux que vous lisez ou regardez au niveau local.
À Rue89Lyon, il y a aussi des actionnaires : ce sont ses deux journalistes cofondateurs, qui ont lancé le média en 2011. Pas de groupe de presse en appui, pas de fonds de pension, pas de banque, pas de mécène intéressé, pas de milliardaire ni autre figure qui, par ailleurs, ne serait pas impliquée directement dans le travail de l’entreprise.
« Un média qui appartient à ses lecteurs » est un slogan que Rue89Lyon est légitime à utiliser puisque, en effet, en vous abonnant, vous assurez la variété des ressources et le fait que votre presse ne dépende d’aucun pôle financier en particulier.
Les ressources multiples et transparentes d’un média indépendant
Les annonceurs publicitaires sont en lien avec un responsable commercial de Rue89Lyon ; ils sont divers, issus à 90% du milieu culturel -sur lequel nous ne nous empêcherons jamais d’enquêter.
Nous avons monté des événements en accord avec notre ligne éditoriale, comme ce salon des vins, version lyonnaise de « Sous les pavés la vigne », qui met en avant des vignerons à la pointe d’une agriculture nouvelle.
Nous avons ouvert une plateforme de diffusion d’annonces légales, lesquelles sont considérées comme des aides indirectes à la presse. Elles n’étaient jusqu’en 2020 octroyées qu’à la presse papier -des journaux pour certains scandaleusement vides, qui se sont créés uniquement en vue de profiter de la manne.
Nous recevons des subventions (du ministère de la Culture ou de la Drac directement) pour des opérations d’éducation aux médias que nous menons depuis 2015. Tout est transparent et signalé sur notre site, concernant ce travail pédagogique mené auprès de publics souvent éloignés de l’info. Travail qui a, selon nous, au moins autant d’importance que la production d’articles.
Nous avons, enfin, ouvert un espace « abonnés » avec des articles en accès payant, pour vous inciter à soutenir directement le travail des journalistes. L’ensemble repose sur un équilibre délicat qui n’a souffert aucun compromis en dix ans.
Soutenez votre presse locale
Finalement, nous ne dépendons que d’une chose : les fondements du journalisme moderne. Faire un travail de base, essentiel, qui est de se rendre sur « le terrain » (Lyon, sa banlieue, les communes de la métropole et du département du Rhône), de rencontrer, de constater, de vérifier les faits et les dires qui nous sont éventuellement rapportés. Et avoir ainsi la vaste ambition de témoigner de notre temps, avec une méthode simple, sur un territoire donné.
Nous utilisons toutes les pratiques et les outils à notre disposition (data-analyse et visualisation, podcast, vidéo, photographie) pour fournir de quoi exercer votre esprit critique, questionner votre quotidien et exercer vos rôles de citoyen·nes. Nous réservons notre temps à produire un journalisme d’impact pour les habitant·es de Lyon, de sa métropole et du Rhône.
Tous nos articles sont rédigés par des professionnels ou des personnes en formation, encadrées ; l’origine des éventuels apports extérieurs, provenant de confrères, est systématiquement mentionnée.
Il semble important, alors que 10 ans ont passé depuis le lancement de votre site d’info, de vous rappeler qu’il a besoin de vous pour exister, pour continuer à produire l’enquête locale que vous nous réclamez chaque jour. Vos commentaires sont d’ailleurs parfois virulents ; ils démontrent cette nécessité à lire de la bonne information.
Vous jouerez un rôle dans la poursuite et le développement de ce projet éditorial, en permettant l’embauche de journalistes. Accédez à votre droit à être bien informé, réclamez une presse locale de qualité, abonnez-vous.
Chargement des commentaires…