La projection sera suivie d’une rencontre avec Fabrice Arfi, co-responsable du pôle « enquêtes » de Mediapart.
Le débat sera animé par Laurent Burlet, journaliste et directeur de publication de Rue89Lyon.
> On vous attend au cinéma Lumière Bellecour le mercredi 16 février à 20h30. Toutes les infos ici. Pour réserver, c’est par là.
Ce documentaire qui raconte les « coulisses des grands médias » est réalisé par Luc Hermann et Valentine Oberti, co-produit par Premières Lignes et Mediapart, et distribué par Jour2Fête accompagné par La Grande Distribution.
Synopsis :
« Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés.
Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers ».
Sortie : le mercredi 16 février
Les places à gagner étaient réservées aux abonnés de Rue89Lyon. Vous n’êtes pas encore membres ? Toutes les explications sont ici ! Et le formulaire d’abonnement là.
[Mise à jour du 08/02] Nous n’avons malheureusement plus de places à vous offrir.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…