
Sur les « sucettes » Decaux ou sur des grands panneaux 4×3 s’affichent ces jours-ci une publicité pour un réseau d’agences d’aides à domicile. Plusieurs versions de la publicité existent, déclinant à chaque fois un prénom différent et devant inciter à rejoindre le réseau. L’une de ces publicités utilise le prénom Fatima. Pour la formulation suivante :
« Devenez Fatima, une auxiliaire de vie qui peut se dédier à Simone et André. »
D’autres versions de la campagne de publicité utilisent les prénoms Christophe, Maria ou Catherine. Cette « version Fatima » n’est pas du goût des élus communistes de la ville de Lyon. Dans un communiqué, ils la jugent raciste et colonialiste.
« Cette publicité aux relents colonialistes qui stigmatise nos concitoyens d’origine maghrébine est inacceptable. Nous exigeons son retrait immédiat de nos rues. (…) Les immigrés, leurs enfants et leurs petits-enfants ne sont pas en France pour servir, à moindre coût. Ils sont la France ! Ils sont notre France qui ne catégorise pas ses enfants par leur couleur ou leur nom.»
« Les 4 prénoms les plus fréquents dans nos agences sont Catherine, Maria, Fatima et Christophe »
Une semaine après ces critiques, la publicité est toujours là, dans ces différentes versions. L’entreprise, qui s’appelle Les Petits-Fils, s’est défendue de tout propos ou présupposé raciste :
« Notre métier est d’aider les personnes âgées dépendantes à rester à leur domicile grâce au travail de 6000 auxiliaires de vie dévoués.
Ces femmes et ces hommes s’appellent Aldjia, Nathalie, Mélissa, Ayélé, Vincent, Brigitte, Saana, Gérard, Sylvie, Valérie, Hasna, Souad, Emilie, Said, etc. Et parmi ces auxiliaires de vie, les 4 prénoms les plus fréquents dans nos agences sont Catherine, Maria, Fatima et Christophe. (…) Nous avons créé cette campagne publicitaire avec 4 affiches publicitaires et 4 prénoms différents pour valoriser nos auxiliaires de vie. »
Et l’agence de poursuivre : « Nous sommes fiers de la diversité de nos auxiliaires de vie. Nous sommes multiculturels et nous l’assumons ».
Actuellement, les emplois précaires et difficiles liés au ménage ou à l’assistance à autrui sont mis en lumière dans un film adapté du passionnant et instructif livre de la journaliste Florence Aubenas, « Le Quai de Ouistreham ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…