Deuxième épisode enregistré à Lyon, autour de la jeunesse et de l’engagement.
Peut-on encore discuter de politique et de choix sociétaux sans s’écharper ? C’est le pari de nos trois rédactions locales, après ce début de campagne d’une élection présidentielle sous tension, où les invectives sur les plateaux des chaînes d’information semblent servir de métronome.
A Lyon, nous avons réuni autour de la table Arifé Yizild, représentante des “Jeunes avec Macron”, et Warren Dalle, qui a fondé le groupe « Gilets jaunes à Lyon », par ailleurs investi chez La France insoumise, qui ont accepté de confronter leurs idées et leurs trajectoires.

« C’est simple, si vous ne vous occupez pas de politique, la politique s’occupera de vous »
A 34 ans, la première a été collaboratrice d’élus en Allemagne, elle est directrice conseil dans une agence de communication à Lyon. Arifé s’est investie au sein des « Jeunes avec Macron » dès la création de ce mouvement satellite de La République en marche, en 2015.
Warren Dalle, quant à lui, poursuit à 26 ans une double-licence en Droit et Sciences politiques à l’université Lyon 3. Il a fondé l’”assemblée des Gilets jaunes de Lyon” dès le début du mouvement en 2018, puis il a été invité par des militants de La France insoumise à rejoindre le parti au niveau local.
Au vu des engagements pris relativement tôt dans leurs parcours individuels, ils n’ont eu que peu de doutes sur ce qui pouvait les opposer, plutôt radicalement. Mais le fait d’aborder de manière intime leurs choix respectifs a permis un dialogue qu’Arifé comme Warren ont nourri vivement et même apprécié.
Origines familiales et sources de l’engagement, ambitions et projets pour jouer un rôle politique : ils ont échangé sur leurs nombreuses différences.
Face à Arifé acquiesçant avec conviction, Warren a ainsi voulu conclure :
« C’est simple, si vous ne vous occupez pas de politique, la politique s’occupera de vous. »

Préparation podcast : Dalya Daoud et Oriane Mollaret
Enregistrement : Dalya Daoud et Laure Solé
Montage : Jean-François Gérard

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…