1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lyon 7e : faut-il éviter le collège Clemenceau à la Guillotière ?

Dans le 7e arrondissement de Lyon, le collège Georges Clemenceau traîne une « mauvaise réputation » de longue date, c’est ce qui ressort chez de nombreux parents d’élève. Certains ont décidé d’y inscrire quand même leur enfant, faisant fi de ce constat finalement fondé sur peu de choses. Qu’en pensent-ils, une fois la rentrée et quelques mois passés dans le collège ?

Édition abonnés
Le collège Georges Clémenceau vu de la rue de l'Université, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Depuis de longues années, la Guillotière, dans le 7e arrondissement, traîne une réputation de quartier particulièrement malfamé. Aujourd’hui, les problèmes de la place Gabriel-Péri (nuisances du marché à la sauvette et des vendeurs de cigarettes, densité de la foule qui s’agglutine à la sortie du métro…) attirent même l’attention des médias nationaux et des politiques qui en ont profité pour se positionner sur la question récurrente de l’insécurité, à quelques mois de la présidentielle.

Il semble que cette mauvaise image du quartier, la Guillotière, se soit transmise au collège public du secteur.

Le collège Georges Clemenceau est un imposant bâtiment au croisement des rues de l’Université et du capitaine Cluzan. Il accueillait jusqu’à cette année un millier d’élèves. L’établissement scolaire traîne depuis des années une réputation qui pousse certains parents à tenter de l’éviter à tout prix, en contournant la carte scolaire ou en inscrivant leurs enfants dans le privé.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Collège

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


navette gratuite Rillieux-la-pape privé collège

Photo : LB/Rue89Lyon

Minguettes Marche

Photo : HP

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options