Dans le Rhône, comme ailleurs, le variant Omicron entraîne un volume de contaminations jamais vu jusqu’ici.
Dans le Rhône, un taux d’incidence de près de 3500 cas pour 100 000 habitants
Depuis la première vague au printemps 2020, le taux d’incidence n’avait jamais dépassé les 1000 cas pour 1000 habitants. C’était le 4 novembre 2020, lors de la deuxième vague épidémique, le taux d’incidence dans le Rhône avait atteint, sur une semaine, près de 940 cas pour 100 000 habitants.
Au 7 janvier 2022, l’indicateur affichait près de 3200 cas. Au 8 janvier, avec les toutes dernières données de Santé Publique France, le taux d’incidence augmentait encore et avoisinait les 3500 cas sur une semaine. Preuve que la dynamique n’est pas encore terminée.
Le Rhône se situe du point de vue de cet indicateur, dans une situation plus dégradée que la moyenne nationale. A la même date, le taux d’incidence moyen dans l’ensemble du pays s’élevait à 2700 cas environ pour 100 000 habitants.
On remarque qu’après une forte augmentation débutée mi-novembre, correspondant à une reprise du variant Delta, la dynamique épidémique a explosé peu avant Noël. Un léger tassement avait été constaté dans le Rhône à la mi-décembre. A partir du 20 décembre, la dynamique a repris de plus belle. Le taux d’incidence progressant de près de 6% en moyenne par jour sur une semaine.
Après Noël, la dynamique s’est encore accélérée (près de +10% en moyenne par jour sur une semaine). C’est la même qui est toujours en cours.
Dans le Rhône, un taux d’incidence de près de 6000 cas pour 100 000 chez les 20-29 ans
Autre signe que l’épidémie progresse rapidement en ce moment : le taux de positivité a fortement augmenté lui aussi. Il avoisine les 20% de tests positifs dans l’ensemble du dépistage effectué. Au 7 janvier, près de 300 000 tests (PCR et antigéniques) avaient été effectués sur une semaine dans le Rhône.
Avec un tel niveau de propagation, beaucoup de tranches d’âge de la population sont touchées fortement. Toutefois, la tranche des 20-29 ans est la plus fortement touchée : près de 6000 cas pour 100 000 habitants dans le Rhône sur une semaine, en date du 7 janvier.
Près du double du taux d’incidence global dans le département donc. La tranche des 30-39 ans arrive derrière après de 4000 cas pour 100 000 habitants et les 40-49 ans avec un niveau de contamination équivalent à la moyenne départementale.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…