1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Pourquoi les banlieues de Lyon comme Vaulx-en-Velin sont-elles mal desservies par les TCL ?

[Transports] Antoine Lévêque a consacré sa thèse de Sciences politiques aux transports en commun dans la métropole de Lyon -plus précisément à Vaulx-en-Velin- et à ce qu’ils nous disent en terme de redistribution des richesses dans les banlieues. Elle s’intéresse au fond à la représentation des classes populaires à travers les politiques publiques en matière de transport. Entretien.

Édition abonnés
Pourquoi les banlieues de Lyon comme Vaulx-en-Velin sont-elles mal desservies par les TCL ?

Elle s’intéresse à la représentation des classes populaires à travers les politiques publiques en matière de transports. Elle décrit notamment comment « le transport devient à partir des années 1980 une politique de peuplement ».

Originaire de Vaulx-en-Velin, à l’est de Lyon, Antoine Lévêque s’est penché sur les politiques de transports en commun lyonnais (TCL) dans sa ville natale de 1959 à 2019. Il a mené sur le sujet une thèse de science politique intitulée « Desservir la banlieue ». Un titre au double-sens volontaire, puisque la desserte en transports en commun des villes françaises s’est souvent faite au détriment des habitants·es de leurs banlieues.

À Vaulx-en-Velin par exemple, un métro avait été initialement prévu dans les plans de construction de la ZUP, dans les années 1960. Cinquante ans plus tard, métro et tramway évitent soigneusement ces quartiers lorsqu’ils arrivent à Vaulx-en-Velin. Il faudra attendre encore jusqu’à 2026, pour qu’ils soient connectés à Lyon par une ligne de tramway.

Antoine Lévêque a soutenu en juin sa thèse sur les transports à Vaulx-en-Velin, intitulée "Desservir la banlieue : Métropolisation et relégation des quartiers d'habitat social dans l'agglomération lyonnaise (1959-2019)", sous la direction de Renaud Payre et Anne-France Taiclet.
Antoine Lévêque a soutenu en juin sa thèse sur les transports à Vaulx-en-Velin, intitulée « Desservir la banlieue : Métropolisation et relégation des quartiers d’habitat social dans l’agglomération lyonnaise (1959-2019) », sous la direction de Renaud Payre et Anne-France Taiclet.Photo : OM/Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Banlieue

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Le barrage d'Yzeron

Photo : om/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options