Si le prolongement de la ligne B, et son automatisation, sont déjà en cours, d’autres projets ont été soumis au débat :
- le projet de ligne E (de Tassin-la-Demi-Lune à Lyon Part-Dieu ou Lyon-Bellecour )
- le prolongement de la ligne D de Gare de Vaise à Lyon-Duchère
- le prolongement de la ligne B de Charpennes à Rillieux-la-Pape
- le prolongement de la ligne A de Vaulx-en-Velin-La Soie à Meyzieu en passant par Décines-Charpieu

Qu’en est-il ressorti ? Les prolongements des ligne D et A (sur un trajet où existe déjà la ligne de tramway T3) semblent clairement laissés de côté. Restent alors « en course » pour le moment le prolongement de la ligne B jusqu’à Rillieux et la construction de la ligne de métro E.
Mi-2022 pour en savoir plus sur de possibles nouvelles lignes de métro à Lyon
Au moment de la clôture et de la restitution de cette consultation, Bruno Bernard, président EELV de la Métropole de Lyon et du Sytral, n’a pas pour autant validé les projets. Il a estimé que ces projets de lignes ne nécessitaient pas de métro au regard des flux de passagers attendus. Reconnaissant toutefois que « pour les fuseaux B et E, il n’y a pas de solution efficace qui ne soit pas au moins en partie enterrée ».
Pas besoin de construire ou de prolonger de ligne de métro mais en même temps les solutions en surface sur ces axes ne suffiront pas. Il a donc donné rendez-vous au deuxième trimestre 2022 pour « donner les perspectives ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…