En 2022, Villeurbanne est la première ville à porter le label de « capitale française de la culture ». A la clé des financements de l’Etat pour une programmation culturelle qui est annoncée « éclectique, foisonnante et élaborée avec les différentes institutions et associations culturelles locales ».
Cette programmation doit investir tous les quartiers d’une ville avec un accent mis sur la participation de la jeunesse de Villeurbanne « dont près de 50% de la population a moins de 30 ans ».
Pour lancer cette année spéciale, ce vendredi 7 janvier, à partir de 17h30, se tiendra le défilé inaugural rue du 4-août-1789 pour rejoindre la place Lazare-Goujon.
Aux commandes, la compagnie KapharnaüM de Villeurbanne qui a recueilli les paroles d’enfants de l’école Jules-Ferry et projettera des vidéos « dans lesquelles les enfants expriment leur univers, leurs peurs et leurs rêves ». Place ensuite aux girafes de la la Compagnie Off, en provenance de Tours, pour une « opérette animalière et poétique » qui seront progressivement rejointes par de jeunes villeurbannais.
A 19h pétante, Depuis la place Lazare-Goujon, « les officiels – dont le maire et la ministre de la Culture -, les jeunes et le public déclareront ensemble l’ouverture de cette année Capitale ».
Pour finir, la soirée se terminera autour d’un Dj set.
Le port du masque et le pass sanitaire seront obligatoires pour accéder à la place Lazare-Goujon qui sera soumise à une jauge. Compte tenu du contexte covidé, la soupe prévue est annulée.
Le 7 janvier à partir de 17h30, rue du 4-août-1789 et place Lazare-Goujon, à Villeurbanne.

>> Cet article est un extrait de la sélection culture de Rue89Lyon pour janvier 2022

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…