Le masque fait son retour dans les rues de Lyon et de Villeurbanne dès ce jeudi 30 décembre dans la soirée. C’est l’une des dernières mesures prises par la préfecture du Rhône pour tenter de freiner l’épidémie de coronavirus, dont les chiffres flambent en raison des variants Delta et Omicron.

Plus de 1000 cas pour 100 000 habitants dans le Rhône
Lundi dernier, à l’issue du dernier conseil de défense sanitaire en date, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran avaient fait état d’une situation sanitaire alarmante en France et annoncé de nouvelles mesures. Deux jours plus tard, mercredi 29 décembre, le nombre de personnes contaminées en France dépassait les 200 000 en 24h.
Dans le Rhône, le taux d’incidence dépasse désormais les 1000 cas pour 100 000 habitants. Il a donc été demandé aux préfets d’adopter de nouvelles mesures pour freiner l’épidémie, à la veille du réveillon du nouvel an.
Le masque obligatoire dans les rues de Lyon et Villeurbanne
Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, avait déjà annoncé l’interdiction de la consommation d’alcool dans l’espace public ainsi que les soirées dansantes dans les lieux recevant du public le soir du nouvel an.
D’après un communiqué de la préfecture du Rhône, à partir de ce jeudi 30 décembre à minuit, toutes les personnes de plus de 11 ans devront ressortir le masque pour sortir, sauf entre 2h et 6h du matin.
La mesure concerne pour l’instant uniquement Lyon et Villeurbanne, et sera en vigueur pour trois semaines.
Fermeture des bars et restaurants à 1h du matin le week-end du nouvel an
Les bars et restaurants qui avaient obtenu l’autorisation d’ouvrir plus tard que d’habitude pour le week-end du 31 décembre au 2 janvier devront quant à eux fermer leurs portes à 1h du matin maximum.
Un nouveau conseil de défense sanitaire doit se tenir le 5 janvier. De nouvelles mesures pourraient être annoncées à ce moment-là, selon l’évolution de la situation sanitaire.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…