Testez vos connaissances sur les compétences de votre maire et de la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon va-t-elle manger ma commune ?

Vous avez besoin de cours de soutien sur la question ? Ce n’est pas grave. Rue89Lyon a de quoi vous permettre de vous remettre à niveau (en tout cas on l’espère). D’autre part, la Métropole de Lyon est une collectivité locale toute jeune. Sous sa forme actuelle, avec un champ de compétences très large, elle existe depuis 2015. Date à laquelle elle est devenue une collectivité locale à statut particulier. L’intercommunalité (un peu plus poussée) qu’était le Grand Lyon a alors absorbé les compétences du conseil départemental du Rhône sur son territoire. Elle est pour l’heure unique en France.
Symboliquement, on attribue le pouvoir local au maire. Encore plus à celui de la grande ville centre dans une agglomération comme celle de Lyon. Dans les faits, vous le savez pour les meilleurs d’entre vous ou vous l’avez découvert pour les autres, ce n’est pas forcément le cas. Malgré tout, l’une ne va pas sans les autres. Dans bien des domaines, la Métropole de Lyon est une sorte de législateur local, décidant des orientations d’une politique publique, mais elle s’appuie bien souvent sur les moyens des communes.
Les élections métropolitaines de 2020 ont été les premières au suffrage universel direct. Elles représentent une indéniable avancée démocratique. Elles sont aussi en partie responsable de tensions entre élus. Il ne sont désormais plus nécessairement des élus de leurs communes. La suite de la croissance et du développement de cette nouvelle collectivité déterminera peut-être le contour futur des compétences des communes. Et du rôle des maires.
À lire sur le sujet :
- Maire de Lyon ou président de la Métropole : qui est le vrai patron à Lyon ?
- Métropole de Lyon : ce qu’il faut savoir sur ce big bang territorial
- Métropole de Lyon : résultats, analyses et bilan des élections 2020
- La hotline des élections à la Métropole de Lyon en 2020
- À Charly, le maire s’oppose au projet de cimetière de la Métropole de Lyon
- Métropole de Lyon : une guéguerre politique au menu
- « La Métropole de Lyon c’est chic, l’intercommunalité c’est freak »
- Gouvernance, communes : la Métropole de Lyon en crise de croissance ?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…