, d’aborder des sujets et des thématiques de fond de notre territoire. Et de découvrir quelques unes de nos enquêtes publiées cette année. Soutenez la presse indé et bonne lecture à vous !
Alice, abusée par le doyen de la fac de droit de Lyon 2 : « J’ai fait tout ce qu’il voulait »
Étudiante à l’Université Lyon 2, Alice raconte trois années passées à fréquenter le doyen de la fac de droit, Guillaume Protière, et l’emprise qu’il a eue sur elle. Il a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire jeudi 16 décembre.
« Comment ça se fait que 50 fafs traversent Lyon un samedi soir ? »
Dans la nuit du samedi 23 octobre, la soirée de Jean, 26 ans, a viré au cauchemar quand il a croisé la route d’une cinquantaine de militants d’extrême droite en rentrant chez lui, à la Croix-Rousse.
Prison de Moulins : « Je me sentais plus en danger avec mes collègues surveillants qu’avec les détenus »
A la suite de la publication de notre enquête sur les surveillants néonazis à la prison de Moulins-Yzeure, dans l’Allier, plusieurs agent·es ont contacté Rue89Lyon afin de témoigner à leur tour des phénomènes de racisme, de misogynie et d’homophobie dont ils ont pu faire l’objet ou dont ils ont été témoins.
A Lyon Vaise, « éviter le collège public pourrit la mixité sociale »
Habitante de Vaise (Lyon 9e) depuis 20 ans, Rachel Linossier a inscrit son fils dans le collège public du quartier malgré sa mauvaise réputation. Elle dénonce les stratégies des parents qui cherchent à l’éviter à tout prix. Nous publions son témoignage.
Contraception masculine : « À Lyon, je ne connais pas d’urologue intéressé par le sujet »
Rue89Lyon s’est penché sur la question de la contraception masculine à Lyon. État des lieux d’une pratique en plein développement, mais qui reste très marginale
« De mon collège de Vénissieux, on est peu à avoir choisi le chemin des études »
Mehdi* habite à Vénissieux où il a fait son collège et son lycée. A 19 ans, il poursuit des études dans le commerce et assiste à la plongée de certains de ses anciens camarades de classe dans le trafic de drogue.
Mixité sociale dans les collèges de Vénissieux : « Il faut sortir les gamins des Minguettes »
Le quartier prioritaire des Minguettes, à Vénissieux, est un exemple-type du manque de mixité sociale dans les collèges publics de la métropole de Lyon. Pour l’association vénissiane de parents d’élèves « No Ghetto », des solutions existent pourtant.
Damien, infirmier non vacciné à Lyon : « Il aurait été plus honnête de nous licencier »
A partir du 15 septembre, les soignants de Lyon n’ayant pas entrepris les démarches vers la vaccination vont être suspendus de leurs postes. Parmi eux, Rue89Lyon a rencontré Damien, 37 ans, infirmier aux urgences. Il a été suspendu, et n’est donc pas à son poste ce mercredi, à l’hôpital Edouard-Herriot où il travaille depuis 2013.
Julie Siboni, ex-étudiante à l’Université Lyon 2 : « Ce prof a cassé ma vie »
Julie Siboni fait partie des anciennes étudiantes qui ont décidé de témoigner des faits de harcèlement sexuel dont elle accuse le principal professeur de cinéma de l’Université Lyon 2. Elle raconte être restée sous son emprise pendant trois ans et avoir dû quitter la fac pour lui échapper.
Ateliers pour parents à Lyon : « Je suis retourné à l’école pour apprendre à être père »
On ne naît pas parent, on le devient. A Lyon, de nombreux ateliers, rencontres, conférences et autres formations existent pour les parents. Jérôme a suivi durant quatre mois, les ateliers du cycle “Vivre et grandir ensemble ». Il témoigne.
Parent d’élève à Lyon 7ème, « je vis cet abandon du collège public par certaines classes sociales »
La fille de Floriane entre en sixième dans un collège public du 7e arrondissement. Alors que, en élémentaire, les camarades de sa fille issus de classes moyennes ou supérieures étaient encore scolarisés dans le public, nombreux sont les élèves à partir dans le privé en sixième.
Aux Minguettes, une surveillante comme prof de maths : « Jamais ça ne serait arrivé dans un collège du 6ème »
Depuis le début de la période de Covid, l’Éducation nationale rencontre des difficultés encore plus importantes pour remplacer les professeurs absents. Dans les zones dites “REP” ou “REP +” (Réseaux d’Education Prioritaires), là où la lumière n’est pas tournée, certaines directions n’hésitent pas à employer des surveillant·es en lieu et place des profs.
Etudiant à L’EM Lyon : « Je me suis coupé de mes racines pour ne plus regarder en bas »
Après une enfance passée en banlieue parisienne et une scolarité en réseau d’éducation prioritaire, Praveein devient étudiant à l’EM Lyon. « Un nouveau monde », pour ce fils de laborantin et de femme de ménage, originaires du Sri Lanka.
Accueillir des jeunes migrants chez soi à Lyon : « Je n’héberge pas des idées, j’héberge des enfants »
A Lyon, les jeunes migrants qui attendent que leur minorité soit reconnue se retrouvent à la rue. L’association l’Appartage met en contact ces adolescents avec des habitants prêts à les héberger. Rencontre.
Pour nos 10 ans, offrez(-vous) plus de Rue89Lyon !
Cette petite sélection pour accompagner votre fin d’année 2021 est donc une manière de vous montrer qu’une petite rédaction comme la nôtre produit du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée que nous pensons plus que jamais utile en ces temps incertains. Ces portraits ne sont qu’un aperçu. Rue89Lyon produit également des enquêtes ou de l’analyses de données. Ici, là, juste à côté de chez vous, un journalisme local et d’impact.
Cette fin d’année 2021 marque également les 10 ans de Rue89Lyon. Alors, si vous souhaitez nous soutenir vous pouvez le faire en vous abonnant.
L’ensemble du contenu produit par notre rédaction n’est pas réservé aux seuls abonnés. Toutefois, pour vous permettre de lire davantage de contenus comme ceux-ci, votre soutien est essentiel. Vous pouvez nous essayer, c’est à 1 euro le premier mois et sans engagement (possibilité de se désabonner à tout moment).
On vous souhaite d’ici là une belle fin d’année 2021.
Merci de nous lire, de commenter, de nous alerter et de nous partager. Depuis 10 ans !
Chargement des commentaires…