1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Après la polémique, le Lyon Antifa Fest déménage à Vaulx-en-Velin

Alors qu’il se tenait depuis plusieurs années dans la salle de concert du CCO de Villeurbanne, le Lyon Antifa Fest aura lieu au Grrrnd Zero, à Vaulx-en-Velin, ces 10 et 11 décembre. Un déménagement forcé suite à une polémique récente, initiée par le président de Région Laurent Wauquiez.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

entrée de la salle de concert de Grzzzd Zero cc Emma Delaunay

Depuis 2013, chaque année se tient à la mi-décembre le Lyon Antifa Fest, un festival de musique organisé par le milieu antifasciste. L’événement se tient d’ordinaire au CCO de Villeurbanne mais, pour cette 8e édition, c’est au Grrrnd Zéro, une association et autre salle de concert alternative, près du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, qu’il se tiendra.

Cette entorse à la tradition fait suite à une polémique récente. Le 6 septembre dernier, Laurent Wauquiez est monté au créneau contre le festival antifasciste dans les colonnes du Progrès.

En cause, une vidéo de présentation du festival, dans laquelle les rappeurs Original Tonio et Lax scandent que « tous les flics sont des bâtards ». Un slogan qui circule dans les mouvements militants, traduction française d’un acronyme anglais, ACAB, que le président de Région a prétexté pour annoncer via le journal Le Progrès la suppression de la subvention de 45 000 euros versée au CCO.

« Ils nous ont proposé de décaler le Lyon Antifa Fest après l’élection présidentielle »

En réaction à cette menace de coupure de subsides, le CCO a annoncé se désolidariser de la vidéo incriminée et a rappelé que le Lyon Antifa Fest n’était, à ce stade, pas encore programmé dans sa salle.

« Ils nous ont proposé de décaler la date après l’élection présidentielle, racontent les organisateurs du festival antifasciste. Ils avaient peur de se faire couper d’autres subventions aussi et préféraient se faire petits pendant un an. »

Hors de question de décaler le Lyon Antifa Fest toutefois.

« Pour nous, accepter un report de la date, c’était plier devant Laurent Wauquiez. En plus, ça n’avait aucun sens que notre festival se déroule après les élections. C’est maintenant qu’on doit se rassembler, se mobiliser. On n’en veut pas au CCO, mais on est déçu de leur réaction. « 

C’est donc le Grrrnd Zero qui accueillera l’Antifa Fest cette année, affirmant lui apporter « tout son soutien ».

Du côté du CCO, on attend encore de voir si Laurent Wauquiez va mettre sa menace de suppression d’enveloppe à exécution.

Vin’s et Los Tres Puntos pour la 8e édition du Lyon Antifa Fest

En attendant, les amateurs et amatrices de rap, de ska et de punk pourront se faire plaisir les 10 et 11 décembre prochain à Vaulx-en-Velin pendant cette édition de l’Antifa Fest.

Le 10 décembre, pour la soirée rap, la salle du Grrrnd Zero accueillera la prometteuse Juste Shani, le Montpelliérain Vin’s et les deux frères qui composent le groupe Ärsenik, orignaires du Val-d’Oise.

Le lendemain soir, place au punk avec le groupe parisien Cartouche, le ska punk de Resaka Sonora, le groupe de oi! Brigada Flores Magon et l’incontournable ska punk des Tres Puntos qui fêtent au passage leurs 25 ans.

Lyon antifa fest
entrée de la salle de concert de Grrrnd Zero à Vaulx-en-VelinPhoto : Emma Delaunay/Rue89Lyon

#Antifascistes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options