En novembre 2020, Laurent Wauquiez annonçait le lancement d’une plateforme d’achat en ligne de produits vendus par des commerçants et artisans locaux, baptisée « Jachetedansmaregion.fr » : « Un Amazon régional, 100% Auvergne-Rhône-Alpes » pour reprendre les termes du président de Région. Un an plus tard, le projet semble avoir coulé.

Pour lancer cet « Amazon régional », la Région de Laurent Wauquiez a investi environ 80 000 euros comme nous l’indiquions cet été dans une enquête publiée sur le sujet. A cette époque, déjà, la plateforme d’achats accumulait les ratés : un référencement quasiment inexistant sur le web, un site peu attrayant et mal ficelé, des vendeurs pas du tout locaux voire malhonnêtes et même des libertés prises avec le RGPD… « Jachetedansmaregion.fr » est un échec.
Contactée à l’époque de notre enquête, la Région avait assuré que le site web serait améliorée à la rentrée de septembre. Quelques mois plus tard, le site web n’a pas été remanié mais tout simplement fermé.

Ce lundi 6 décembre, la plateforme n’est plus présentée comme « un annuaire des commerces en ligne qui facilite l’accès à l’achat local », mais comme un dispositif mis en place de manière exceptionnelle pendant la crise sanitaire comme l’indique un message qui s’affiche désormais quand on tente d’aller sur la plateforme :
« Ce site constituait l’une des mesures d’urgence mises en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pendant la période de fermeture des commerces. Il laisse aujourd’hui place à d’autres dispositifs. »
Le site web propose par exemple aux personnes souhaitant faire des achats chez leurs commerçants de proximité… de se rendre directement dans leur boutique ou sur leur site web. Astucieux.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…