
Les deux nouvelles lignes de tramway, le T9 et le T10, doivent permettre aux banlieues lyonnaises de rejoindre plus facilement Lyon. Ainsi, le T9 doit relier Vaulx-en-Velin et Villeurbanne en desservant notamment le quartier du Mas du taureau et le T10, plus au Sud, doit circuler entre Gerland et Vénissieux via Saint-Fons.
Si l’itinéraire de chacune de ces nouvelles lignes était déjà planifié, des incertitudes demeuraient pour certains arrêts. Des concertations avaient donc été réalisées cet été et à l’automne pour trancher. Ce lundi 6 décembre, le Sytral a dévoilé les options retenues, qui devront être validées lors du conseil métropolitain de la semaine prochaine.
Pour le T9 comme pour le T10, la concertation doit se poursuivre dans le courant de l’année 2022. Les travaux devraient débuter en 2023 pour une mise en service début 2026.
A Villeurbanne, le T9 suivra l’avenue Albert Einstein

Pour le T9, au Nord de Lyon, l’incertitude portait sur le tronçon entre le terminus du T1 et la poursuite de la nouvelle ligne. D’après le Sytral, plus de 1400 personnes se sont prêtées au jeu de la concertation pour déterminer le futur tracé sur cette portion. Il en est ressorti une préférence pour le passage du T9 sur la rue de la Feyssine et l’avenue Albert Einstein.
Sur la partie villeurbannaise, le T9 doit suivre l’itinéraire du T1 et donc les mêmes stations. En revanche, des arrêts restaient à déterminer sur le reste de la ligne. D’après les résultats de la concertation, ils se situeront donc au croisement de la rue de Verdun à Villeurbanne, au niveau de la place Carmellino à Vaulx-en-Velin, à proximité du centre culturel Charlie-Chaplin et vers la piscine du Mas du Taureau. Pour franchir le canal de Jonage, un nouveau pont devra être construit au niveau de Croix-Luizet.
Les habitant.es ont également profité de ces rencontres pour demander au Sytral une amélioration de la desserte en bus des quartiers de Saint-Jean et des Buers à Villeurbanne, du Pont des Planches et de Vaulx-Village à Vaulx-en-Velin.
A Vénissieux, le T10 passera par l’avenue Jean-Jaurès

Du côté du sud de Lyon, la concertation sur le T10 a réuni un millier de participant.es, presque autant que pour le T9. Là aussi, l’enjeu était de trancher entre les deux tracés proposés sur un tronçon de la ligne, à proximité de son terminus au niveau de la gare de Vénissieux. Les résultats de la concertation ont plaidé en faveur d’un passage du tramway sur l’avenue Jean-Jaurès et la rue Emile-Zola.
Des travaux devront être réalisés sous le boulevard Laurent-Bonnevay pour permettre le passage des modes doux et du T10.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…