Ce rendez-vous emblématique de Lyon a tout pour être hautement politique : la Fête des Lumière doit être une réussite artistique et populaire sans quoi la vindicte s’abattra sur le maire comme s’il portait chaque lampion sur ses épaules.
A son époque, Gérard Collomb avait même écarté l’élue en charge des événements pour cause de non-succès avéré et spectacles trop éthérés.
Avisons donc les trente œuvres à voir pour cette édition 2021, une fois la nuit tombée.
Bien entendu la colline de Fourvière, avec cette année faune et flore fantasmagorique ; évidemment la place des Terreaux, avec un dieu serpent à plumes Quetzalcóalt ; mais oui le Parc de la Tête d’Or, avec une créature sortie des eaux, Hydra…
Ou encore une colombe lumineuse qui doit s’envoler depuis la passerelle Saint-Vincent (voir image de projection ci-après).

Food trucks place Gabriel-Péri, à la Guillotière
Cette Fête des Lumières constitue aussi l’occasion pour la municipalité de positionner des food trucks sur la place Gabriel-Péri, à la Guillotière. Depuis quelques temps, on y voyait plutôt des cars de CRS positionnés une grande partie de la journée.
Le quartier est en effet devenu le théâtre de tensions sociales et médiatico-politiques intenses, depuis de nombreuses semaines.
Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon, a ainsi expliqué à Rue89Lyon [entretien à lire dans son intégralité] que ces camions de nourriture doivent permettre d’ »éviter les attroupements dans les points centraux de Lyon en proposant un autre lieu pour se nourrir ». Ils ont aussi pour but, sans doute aucun, de donner à cet espace une autre image, au moins le temps de la Fête des Lumières.
A l’heure où l’on écrit ces lignes, rien n’est annulé ni modifié -mention obligatoire en période de bouleversements inopinés possibles liés à la pandémie de covid. Le maire et le préfet ont toutefois convié la presse à un point sur la « sécurité » de l’événement, à la veille des premières balades nocturnes, le mardi 7 décembre.
D’ici là, vous pouvez déjà repérer votre éventuel parcours sur la carte des hot spots lumineux. Et bonne promenade.
Du mercredi 8 au samedi 11 décembre. Dans Lyon, avec des infos en ligne.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…