[Edit : le Plan Blanc a été déclenché ce lundi 6 décembre 2021]
Actuellement, trouver un créneau de vaccination à Lyon n’est pas chose aisée. Alors même que la campagne de rappel de la vaccination contre le Covid est désormais ouverte à tous. Les choses devraient progressivement s’améliorer dans les semaines à venir.
Ce jeudi, les autorités sanitaires locales étaient toutes réunies ou presque autour du maire de Lyon. Assurance maladie, HCL, Agence régionale de santé (ARS), union des médecins libéraux et des infirmiers libéraux, préfet délégué à la sécurité et la défense et Ville de Lyon ensemble pour annoncer au final bien peu de choses. Si ce n’est la montée en puissance de la campagne de vaccination, plutôt prévisible au regard des annonces gouvernementales.
Davantage de créneaux au centre de vaccination du Palais des sports à Lyon à partir du 6 décembre
Le « vaccinodrome » de Gerland, situé dans le Palais des Sports, va retrouver – ou presque – son volume d’accueil de l’été dernier lors du lancement de la campagne de vaccination pour les premières doses. À partir de lundi 6 décembre, il sera en capacité d’accueillir 2000 personnes par jour, du lundi au samedi.
Durant l’été il était ouvert 7j/7 et avait depuis ralenti la cadence et n’était plus ouvert que du mercredi au samedi pour 1200 injections quotidiennes. Au plus fort de la première campagne de vaccination contre le Covid, le centre de Gerland pouvait accueillir jusqu’à 3000 personnes par jour.
Par ailleurs, le Groupama Stadium a repris du service également pour cette campagne de rappel vaccinal, comme l’indiquait BFM Lyon. Le stade de l’Olympique lyonnais n’ouvrira pas en continu mais plusieurs dates sont prévues au cours du mois de décembre. La vaccination reste également possible auprès des médecins ou infirmiers libéraux et en pharmacie.
Déprogrammations d’interventions envisagées dans les hôpitaux de Lyon
L’intensification de la campagne vaccinale n’est pas sans lien avec la reprise épidémique. À Lyon, comme ailleurs en France, le taux d’incidence, notamment chez les plus jeunes, progresse vite. Comme nous le notions ces dernières semaines, la pression hospitalière reste encore relativement faible en comparaison des précédentes vagues. Toutefois, les hospitalisations à Lyon et dans le Rhône augmentent vite.
Alors, Raymond Le Moign, directeur des HCL (Hospices Civils de Lyon) a indiqué ce jeudi 2 décembre que le « Plan blanc » pourrait être mis en place dans les hôpitaux de Lyon. Et ce rapidement, dès la semaine du 6 décembre. Concrètement, cela veut dire dans un premier temps la déprogrammation et le report de certains interventions non urgentes. L’objectif est de gérer les effectifs des personnels de santé pour absorber les entrées à l’hôpital pour cause de Covid.
« Si la pression hospitalière continue de s’accroître, il faudra envisager dès la semaine des déprogrammations pour pouvoir faire face »
Raymond Le Moign,directeur général des HCL
Edit 6 décembre 2024 : les HCL annoncent dans un communiqué lundi 6 décembre le déclenchement du Plan Blanc. À partir de ce jour, des déprogrammations d’interventions vont intervenir pour faire face à l’afflux de patients Covid à l’hôpital qui s’ajoutent aux habituelles entrées aux urgences à cette période de l’année.
Non-vaccinés et personnes en fin de parcours vaccinal en nombre parmi les patients Covid à Lyon
Le message des autorités sanitaires réunies ce jeudi était double : maintenir la vigilance au quotidien avec le respect les gestes barrière et redire l’importance de la vaccination dans cette période de reprise épidémique.
Pour appuyer ce dernier point, le directeur des HCL a ainsi fait un point sur les patients Covid actuellement hospitalisés à Lyon :
« Nous avons trois catégories de personnes parmi les patients Covid en hospitalisation conventionnelle comme en réanimation : un tiers de personnes non-vaccinées, un tiers de personnes vaccinées mais présentant des fragilités ou des comorbidités et un tiers de personnes vaccinées mais arrivées au bout de leur protection immunitaire et déjà éligibles au rappel vaccinal »
Par ailleurs, le maire de Lyon a confirmé l’obligation du port du masque en extérieur sur les différents sites de la Fête des Lumières qui doit se tenir la semaine prochaine. Le pass sanitaire sera demandé pour les évènements prévus en intérieur.
Chargement des commentaires…