1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Bron, le cinéma Les Alizés craint « une reprise en main politique et culturelle »

À Bron, la municipalité devra bientôt indiquer le repreneur, en délégation de service public, du cinéma Les Alizés. Si le maire LR Jérémie Bréaud défend un changement qui n’affectera en rien les deux salles, beaucoup y voient un basculement inquiétant de la politique culturelle de la ville.

Édition abonnés
La devanture du cinéma Les Alizés, à Bron | crédit photo : Les Alizés

L’appel d’offre, qui vient de s’achever, a été publié le 18 octobre dernier après avoir été voté au conseil municipal de Bron : le cinéma Les Alizés devra désormais être géré en délégation de service public.

Que signifie passer un cinéma en délégation de service public ? C’est lorsqu’un service public en charge de la gestion d’un site décide de passer sa gestion à un prestataire. Dans le cas des Alizés, il s’agit d’une délégation de service public « par affermage ». La ville de Bron va signer un contrat avec un sous-traitant par lequel celui-ci s’engagera à gérer le cinéma, à ses risques et périls financiers. Le prestataire se rémunérera avec la participation des usagers (le paiement des tickets ou celui des confiseries par exemple) mais devra aussi « contribuer à l’amortissement des investissements du service public ».

C’est-à-dire qu’il devra verser une « surtaxe » à la ville pour les salles utilisées.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Bron

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options