1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Commerçant de la Guillotière : « On veut la sécurité, mais on ne veut pas de la politique »

Rue89Lyon a rendu visite aux commerçants de la place Gabriel-Péri à la Guillotière pour les interroger sur leurs difficultés.

Édition abonnés
Les CRS indiquent la route à un couple place Gabriel Péri ©LS/Rue89Lyon

Plusieurs centaines de personnes de (200 personnes selon la police) ont accueilli le tournage de l’émission « Face à la Rue » de Jean-Marc Morandini.

Un comité d'accueil composé de militants mais aussi de riverains attendaient l'émission de Jean-Marc Morandini de pied ferme, sur la place Gabriel Péri, à la Guillotière. ©LS/Rue89Lyon
Un comité d’accueil composé de militants mais aussi de riverains attendaient l’émission de Jean-Marc Morandini de pied ferme, sur la place Gabriel Péri, à La Guillotière. Entre les chansons bien connues telles que « La jeunesse emmerde le Front National », par les Béruriers noirs et les slogans fleuris allant de « Bardella casse-toi » à des références explicites aux affaires de corruption de mineur qui inquiètent Jean-Marc Morandini, les deux protagonistes de l’émission ont pâli heure après heure.Photo : LS/Rue89Lyon

À plus d’une dizaine de mètres des manifestants, sous protection policière, le duo Bardella/Morandini a pu réaliser l’émission « live » en abordant généreusement les sujets d’immigration, de réémigration et de « zones de non droit » en rencontrant des riverains et hommes politiques sélectionnés à l’avance.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Commerce

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Marché place Gabriel Péri.

Photo : PL/Rue89Lyon.

Des lunettes au marché de la Guillotière

Photo : PL/Rue89Lyon.

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options