Bernard Preynat, l’ex-prêtre condamné pour pédocriminalité, a été arrêté ce mercredi 17 novembre au domicile de sa sœur, dans la Loire, d’après Le Figaro. En mars 2020, il avait été condamné à cinq ans de prison pour avoir agressé sexuellement plusieurs jeunes scouts du diocèse de Lyon, entre 1971 et 1991.
En raison de problèmes de santé, Bernard Preynat avait jusque-là évité l’incarcération et vivait chez sa sœur. Âgé de 76 ans désormais, il a été présenté au tribunal cet après-midi, rapporte le quotidien. Ce soir, il devrait dormir à la maison d’arrêt de Lyon Corbas.

Cette affaire de pédocriminalité dans l’Église catholique, loin d’être unique, avait en outre été tue par le cardinal Barbarin, ex-archevêque de Lyon. Ce dernier avait toutefois été relaxé en appel.
Pendant quatre ans, Rue89Lyon a suivi cette affaire « Preynat-Barbarin » hors-norme. Ce travail a abouti à une frise chronologique agrémentée d’articles détaillés pour comprendre les tenants de ce feuilleton judiciaire.

Suite à cette affaire, l’Église catholique a été secouée par un véritable séisme. Ici et là, des victimes d’agressions sexuelles commises par des membres du clergé, ont commencé à témoigner.
Pendant deux ans et demi, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), présidée par Jean-Marc Sauvé, a recueilli leurs paroles. Son rapport, rendu début octobre, aboutit à un chiffre alarmant : entre 1950 et 2020, au moins 300 000 personnes ont été victimes d’agressions sexuelles dans le cadre de l’Église catholique.
Le diocèse de Lyon est l’un des territoires qui a enregistré le plus fort taux de ces actes de pédocriminalité.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…