Bernard Preynat, l’ex-prêtre condamné pour pédocriminalité, a été arrêté ce mercredi 17 novembre au domicile de sa sœur, dans la Loire, d’après Le Figaro. En mars 2020, il avait été condamné à cinq ans de prison pour avoir agressé sexuellement plusieurs jeunes scouts du diocèse de Lyon, entre 1971 et 1991.
En raison de problèmes de santé, Bernard Preynat avait jusque-là évité l’incarcération et vivait chez sa sœur. Âgé de 76 ans désormais, il a été présenté au tribunal cet après-midi, rapporte le quotidien. Ce soir, il devrait dormir à la maison d’arrêt de Lyon Corbas.
Cette affaire de pédocriminalité dans l’Église catholique, loin d’être unique, avait en outre été tue par le cardinal Barbarin, ex-archevêque de Lyon. Ce dernier avait toutefois été relaxé en appel.
Pendant quatre ans, Rue89Lyon a suivi cette affaire « Preynat-Barbarin » hors-norme. Ce travail a abouti à une frise chronologique agrémentée d’articles détaillés pour comprendre les tenants de ce feuilleton judiciaire.
Suite à cette affaire, l’Église catholique a été secouée par un véritable séisme. Ici et là, des victimes d’agressions sexuelles commises par des membres du clergé, ont commencé à témoigner.
Pendant deux ans et demi, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), présidée par Jean-Marc Sauvé, a recueilli leurs paroles. Son rapport, rendu début octobre, aboutit à un chiffre alarmant : entre 1950 et 2020, au moins 300 000 personnes ont été victimes d’agressions sexuelles dans le cadre de l’Église catholique.
Le diocèse de Lyon est l’un des territoires qui a enregistré le plus fort taux de ces actes de pédocriminalité.
Chargement des commentaires…