1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Prison de Moulins : « Je me sentais plus en danger avec mes collègues surveillants qu’avec les détenus »

A la suite de la publication de notre enquête sur les surveillants néonazis à la prison de Moulins-Yzeure, dans l’Allier, plusieurs agent·es ont contacté Rue89Lyon afin de témoigner à leur tour des phénomènes de racisme, de misogynie et d’homophobie dont ils ont pu faire l’objet ou dont ils ont été témoins. 

Édition abonnés
Prison de Moulins-Yzeure : couloir d'accès aux quartiers d'isolement et disciplinaire ©CGLPL.

Entrée dans la pénitentiaire en 2018 après sept ans dans l’armée, Julie (prénom d’emprunt) a passé deux ans et demi comme surveillante à Moulins. Aujourd’hui mutée dans une autre prison française, elle a souhaité témoigner. 

« Moulins était mon premier poste. J’arrivais de l’armée, et je n’ai jamais été confrontée à autant de lâcheté. J’ai eu des problèmes avec plusieurs collègues. Je ne suis pas la seule mais nous ne sommes pas nombreux à oser parler. On nous met une pression incroyable pour étouffer les histoires, tant les collègues que la hiérarchie. 

Ce n’est pas ma première expérience dans un milieu masculin en vase clos, j’étais donc prête à me méfier. Dès le départ, j’ai fait comprendre que je n’étais ni là pour amuser la galerie, ni pour devenir leur jouet. On m’a laissée tranquille un temps, jusqu’à l’arrivée dans l’équipe d’un agent dont personne ne voulait dans la prison. Il a rapidement fait une fixation sur moi, me faisant des avances, m’envoyant des messages très insistants en me faisant des déclarations, racontant à tout le monde qu’il avait trouvé la femme de sa vie. 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Prison

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Plus d'options