Devenu votre média local, Rue89Lyon propose chaque jour des enquêtes, des analyses, des témoignages, et même des applis… Le modèle économique de cette entreprise de presse est aussi unique au niveau local, avec une rédaction 100% indépendante : le site appartient toujours à ses journalistes.
Au travail journalistique mené depuis 2011 s’est ajouté, en 2015, la coproduction d’un salon des vins, « Sous les pavés la vigne à Lyon », menée avec l’éditeur Nouriturfu.
Mais pourquoi un média s’est-il lancé dans un événement lié aux vins ? Ce projet nous permet de tenir, en plus de nos articles réguliers, un propos crucial portant sur l’agroécologie, les nouveaux circuits de distribution, la gastronomie à Lyon… Grâce aux vigneron·nes programmées chaque année par Antonin Iommi-Amunategui, Lyon accède à quantité de vins dits naturels, produits en bio ou en biodynamie.
On parle ainsi d’un salon des vins « naturels et actuels », parce que fabriqués par ceux et celles qui font l’actualité et conçoivent cette agriculture soucieuse des questions environnementales et sanitaires.
Une entrée offerte aux personnes abonnées à Rue89Lyon
Rue89Lyon s’engage depuis 10 ans dans un travail d’enquête locale, dans ce qu’on appelle désormais du journalisme d’impact qui permet de débattre, d’entendre et d’appréhender avec des outils la ville, l’époque.
Voilà une date anniversaire que l’on compte célébrer à différents moments de l’année. Et cette 7e édition de « Sous les pavés la vigne à Lyon » est particulièrement indiquée pour lever nos verres ensemble. Le salon, qui présente cette année 70 vigneron·nes, propose aussi un débat sur les pesticides, des auteurs en dédicace, une expo, est ouvert samedi 6 et dimanche 7 novembre, de 10h à 19h, au Palais de la Bourse (Lyon 2e).
Pour l’anniversaire de Rue89Lyon, l’équipe partagera avec vous une dégustation spécifique, le dimanche 7 novembre à 16 heures. Les cuvées choisies dateront pour la plupart de 2011, pour marquer notre année de création. Comme celle des « Mayeuls », produite par le Petit Clou des Vents (100% merlot du Sud-Ouest) ; ou encore ce Côtes-du-Rhône Villages Laudun, « Les Passages », signé du domaine Maravilhas (en cinsault et grenache). Rendez-vous est donné à l’étage du Palais de la Bourse, en salle Tony Garnier.
Le prix de l’entrée pour rencontrer les 70 vigneron·nes invité·es est de 10 euros, avec le verre griffé offert, désormais collector. Toutes les personnes abonnées à Rue89Lyon bénéficient quant à elles d’une invitation gratuite (si vous ne l’êtes pas déjà, c’est par ici ; l’investigation locale vous remercie !). Envoyez votre nom et prénom dans un mail à hello@rue89lyon.fr avec, pour objet, « abonnés invitation salon » : nous vous ajouterons à la liste des invité·es à l’entrée du Palais de la Bourse. Tchin tchin.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…