1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lidl à Vaulx-en-Velin : « La mairie est à rebours de l’urgence écologique »

À Vaulx-en-Velin Village, sur l’avenue Marcel Cachin, une première trouée a été creusée dans la verdure qui marque la sortie de ville : prémisses des travaux du nouveau Lidl. Le magasin hard-discount sera bâti sur une zone végétale, pour laquelle certains habitants comptent de se battre à tout prix.

Édition abonnés
Le petit collectif informel qui s'oppose à la construction d'un Lidl à Vaulx-en-Velin village. ©LS/Rue89Lyon

C’est aussi dans cette « forêt » ou « friche » que la maire socialiste Hélène Geoffroy a annoncé fin d’année 2020 vouloir bâtir un pétanquodrome géant pour la modique somme de 4,5 millions d’euros. On en oublierait presque le Lidl, qui doit jouxter l’équipement sportif, aux côtés d’un nouveau complexe d’écoles maternelle et primaire par ailleurs programmés.

Le projet est rendu public au début de l’été 2019 : la mairie de Vaulx-en-Velin convoque les habitants pour les informer du futur bâti d’un Lidl en sortie de ville, entre les premières zones agricoles et les derniers pavillons de Vaulx-en-Velin village, sur la deux voies de l’avenue Marcel Cachin.

Dès l’annonce du projet, un collectif informel se constitue pour tenter d’empêcher le projet. Constitué d’habitants du quartier, issus de la société civile mais aussi de l’opposition politique, notamment le groupe de gauche sans étiquette, Agir-pour-Vaulx-en-Velin. Les justifications de leur désaccord sont nombreuses : protéger la petite forêt, cesser l’artificialisation des sols, ne pas dénaturer le village, éviter qu’un flot incessant de voitures ne circule.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


La friche boisée avenue Marcel Cachin qui doit acceuillir le pétanquodrome de Vaulx-en-Velin. ©HP/Rue89Lyon

Photo : HP/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options