Les syndicats FSU, Fnec-FP-FO, CGT Éduc’action, SNALC, SUD éducation, SNCL-FAEN ont appelé à une mobilisation massive ce mardi 19 octobre pour défendre de « meilleures rémunérations, conditions de travail et de recrutement » pour les accompagnantes d’élèves en situation de handicap.
C’est une fois encore devant le rectorat, situé 92 rue de Marseille, (Lyon 7è), qu’elles devraient se retrouver à 15 heures. En amont, un pique-nique est organisé à 12h30 place Bahadourian, suivi d’une assemblée générale à la Bourse du Travail (Lyon 3è).
Les AESH de Lyon dénoncent un manque de mesures concrètes
Des mobilisations qui ne sont pas sans rappeler celles de l’année dernière. Elles ont, in fine, permis une ouverture des discussions au sujet des salaires et grilles de rémunération avec le ministère de l’Education nationale. Pour autant, d’après le communiqué de la FSU :
« Les revendications de réelle revalorisation salariale, de création d’un corps de fonctionnaires et d’amélioration des conditions de travail, notamment par l’abandon des PIAL [pôles inclusifs d’accompagnement localisés, ndlr], n’ont toujours pas de réponses concrètes. »
Les syndicats ont établi un certain nombre de revendications. Ils souhaitent que soient augmentées les rémunérations des AESH sur toute leur carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B. Ils exigent que soient rendus possibles les contrats à temps complet. Ils reviennent aussi sur la nécessité d’abandonner la réforme des PIAL et la politique de mutualisation des moyens :
« [La réforme des PIAL et la politique de mutualisation des moyens] dégradent les conditions de travail des AESH en leur imposant de suivre davantage d’élèves et d’intervenir sur plusieurs écoles, collèges et lycées. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…