1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Rillieux, la mairie finance une navette pour le collège privé mais pas pour le public

[Info Rue89Lyon] Les habitants du quartier cossu de Vancia, à Rillieux-la-Pape, ont la chance de bénéficier d’une navette gratuite mise en place par la mairie LR pour transporter les élèves scolarisés dans le collège privé voisin. Ceux du collège public, quant à eux, doivent payer un abonnement TCL. Au grand dam des familles qui ont justement fait ce choix de l’école publique.

Édition abonnés
navette gratuite Rillieux-la-pape privé collège

Tous les lundis, mercredis et vendredis à 7h40, un car de l’entreprise Philibert ramasse des enfants devant l’école primaire de Vancia, un hameau aux confins de Rillieux-la-Pape. Direction : la Cité scolaire Saint-Charles, un établissement privé implanté à Rillieux Village.

C’est la mairie dirigée par Alexandre Vincendet (élu LR) qui a mis en place et qui finance donc cette navette. Elle est totalement gratuite pour les familles concernées. Cette initiative a été plébiscitée par les habitants de Vancia qui scolarisent leurs enfants à « Saint-Charles ». Selon la mairie, le car de 65 places est « plein à 75% », tous les matins et tous les soirs.

Mais du côté des parents qui ont choisi de maintenir leurs enfants dans le public, on s’indigne. Car le car affrété par la municipalité ne dessert pas le collège public de secteur, Maria Casarès. Les parents doivent donc payer un abonnement TCL de 23 euros à leurs enfants. Avantage flagrant donnée au privé ?

Rillieux-la-Pape collège lycée privé Centre Scolaire Saint-Charles
La Cité scolaire Saint-Charles (privée) à Rillieux-la-PapePhoto : LB/Rue89Lyon

« Je défends des valeurs républicaines : que tous les enfants soient logés à la même enseigne »

Père d’un fils scolarisé au collège public Maria Casarès de Rillieux-la-Pape, Guillaume Escutenaire a interpellé à plusieurs reprises le maire Alexandre Vincendet pour « rétablir l’égalité devant le service public ». Et pour que les enfants de l’école publique bénéficient du même service que ceux du privé, à savoir une navette gratuite qui les déposent au pied de leur établissement et les ramène le soir dans leur quartier.

Cet habitant se définit lui-même comme appartenant « à une classe sociale aisée », mais se « souciant de l’avenir de [ses] enfants » :

« Mes enfants vivent dans le confort d’une maison spacieuse, connectée, entouré de leurs parents et amis de quartier. Ils ont de la chance. Pour moi, la mixité sociale leur permet de ne pas vivre exclusivement avec des personnes de la même classe sociale et de se rendre compte que tous les enfants de leur âge ne sont pas aussi chanceux qu’eux ».

Et il ajoute :

« Je n’oppose pas mes convictions à celles des autres. Je ne suis pas contre le privé. Mais s’il n’y a pas de mixité dans ces établissements, qu’il y en ait au moins dans le bus ».

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Alexandre Vincendet

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options