De moins en moins nombreux, les manifestants contre le pass sanitaire se retrouvent à Lyon pour une treizième semaine d’action ce samedi 9 octobre. L’un des cortèges est déclaré, l’autre non. A la différence des dernières manifestations, les deux devraient se retrouver. Difficile de savoir si cela a été prévu par les organisateurs. Un autre rassemblement de Gilet jaunes plus « classique » est annoncé sur Villeurbanne.
Le cortège contre la Coronafolie de nouveau dans la rue
Le traditionnel cortège contre la « Coronafolie » reprendra le même lieu de départ que les semaines précédentes. Il quittera les Brotteaux à 14 h pour se rendre place Maréchal-Liautey.
Le collectif est connu pour partager sur les réseaux sociaux les positions publiques de Florian Philippot, le leader très à droite du mouvement « Les patriotes ». Néanmoins, il se revendique apartisan. Le rassemblement a été déclaré en préfecture. Ce dernier a été quasiment présent tous les samedis depuis fin juillet et le début des manifestations lyonnaises.
Gilets jaunes : un rassemblement contre le pass et un autre plus classique
Selon la préfecture, un autre rassemblement est prévu place Maréchal-Lyautey, à 14 h. Non déclarée, cette manifestation, comptant quelques Gilets jaunes, selon la préfecture, devrait prendre la forme d’un rassemblement. Dans un post Facebook, cet appel semble viser, globalement, « la politique de Macron », sans plus de précision.
Particularité du choix des parcours : ces derniers pourraient croiser les membres du premier cortège. Une chose qui ne s’est jamais produite (volontairement) jusqu’à présent.
Sur les réseaux sociaux, un appel beaucoup plus « classique » de Gilets jaunes circule pour un rassemblement à Villeurbanne. Entre 11 h et 16 h, ces derniers donnent rendez-vous au rond-point de Salengro-Buers à Villeurbanne pour « rendre visible la lutte », effectuer des tractages, échanger entre manifestants… Un retour aux origines du mouvement en somme. Le pass sanitaire n’est pas mentionné dans le post présentant l’action.
Ces appels restent des appels « citoyens » sans participation syndicales. Ces derniers ont participé à une journée de mobilisation interprofessionnelle le mardi 5 octobre. Entre 2300 (selon la police) et 6 000 personnes (selon la CGT) ont manifesté à Lyon.
Chargement des commentaires…