Le festival Agir à Lyon reprend ses marques à la maison pour tous les Rancy (3e arr) ce dimanche 10 octobre. Organisé par l’association Anciela, cet événement propose différentes manières de s’engager dans la ville. Objectif : tenter, à son échelle, d’aller vers une société plus écologique, sociale et solidaire à travers des rencontres d’associations, des conférences, etc.
Au programme : un cycle de conférences dites « inspirantes ». A 11h, la première sera consacrée au « passage à l’action » avec le regard croisé de plusieurs membres d’associations.
Il sera aussi question de voyager autrement (à partir de 12h15), de mettre son argent au service de la transition écologique (13 h 30), d’être un parent écolo (14h45), de lutter contre l’isolement (16 h) ou encore de travailler pour plus de justice alimentaire (17h15).
Agir à Lyon : un speed-dating pour découvrir les associations
En parallèle, différentes activités sont organisées. Des balades découvertes sur les initiatives écologiques dans Lyon auront lieu de 12h15 à 18 h ainsi que des marches consacrées à la biodiversité citadine. De nombreux ateliers sont prévus sur la thématique du compost, de la réduction des déchets, de l’habit responsable, etc.
Anciela renouvelle également son « speed dating » des associations. Celui-ci permet de rencontrer, tous les quarts d’heure, une association lyonnaise engagée dans le zéro-déchet, la solidarité, l’accueil des migrants, etc. En vrac, on peut noter la présence de Terre d’Ancrages, les petites cantines, la Gonette, la FNE, la LPO, Extinction Rebellion (XR)… En tout, plus d’une quarantaine de structures seront représentées.
Pour plus de détails sur le programme, rendez-vous ici. Les portes de la maison de Rancy ouvriront à 10h30 pour se refermer à 18h. L’entrée est gratuite. Un espace enfant est prévu à la salle des cultures de 10h30 à 17h30. Les participants doivent se munir d’un pass sanitaire. Comme l’année dernière, l’organisation recommande de réserver en amont.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…