L’heure de la rentrée sociale a (vraiment) sonné à Lyon. Une première manifestation intersyndicale et interprofessionnelle est prévue mardi 5 octobre. Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, UNEF, CNT- SO, du Rhône, appellent l’ensemble des travailleurs, du privé et du public, à se mettre en grève pour demander de meilleures conditions de travail.
« En cette rentrée, l’emploi est une des préoccupations essentielles des jeunes et du monde du travail. La précarité est en forte hausse et, malgré une opposition unanime, la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage reste d’actualité, indiquent-ils dans un communiqué. Le retour de la réforme des retraites que nous avons combattue et empêchée revient à l’ordre du jour. Le gouvernement et le patronat veulent imposer de nouveaux reculs sur les retraites. »
Parmi leurs revendications, les syndicats demandent notamment :
- une augmentation des salaires,
- l’abandon définitifs des réformes de l’assurance chômage et des retraites,
- l’augmentation du SMIC
- et la fin des licenciements et dérogations au code du travail.

A Lyon, les syndicats essayent de relancer la machine après la pandémie
Après un été marqué par les manifestations contre le pass sanitaire, cette manifestation signe un retour aux préoccupations sociales. Le pass sanitaire ou la politique vaccinale du gouvernement ne sont pas mentionnés dans les tracts. Ces dernières manifestations, rassemblant moins de syndicats, continuent d’avoir lieu le samedi.
L’enjeu est de taille pour l’intersyndicale. Depuis le début de l’épidémie, les organisations professionnelles ont du mal à mobiliser. L’an dernier, à la même période, une journée d’action interprofessionnelle n’avait rassemblé que 2 000 à 4 000 personnes. En février, ils étaient entre 1600 et 3000, avec une forte représentation de la CGT. Des chiffres bien faibles par rapport aux mobilisations contre la réforme des retraites, avant l’épidémie. A l’époque, les chiffres tournaient d’avantage entre 10 000 et 20 000 manifestants, à Lyon.
Le rendez-vous est donné à 11 h, mardi 5 octobre, devant la Manufacture des tabacs. La manifestation s’élancera ensuite vers la place Bellecour.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…