Les semaines passent, mais le mouvement est toujours là. De moins en moins nombreux, les manifestants contre le pass sanitaire se retrouvent à Lyon pour une douzième semaine d’action ce samedi 2 octobre. Cette semaine, deux rassemblements sont prévus. L’un déclaré, l’autre non.
Le traditionnel cortège contre la « Coronafolie » reprendra le même lieu de départ que les semaines précédentes. Il quittera les Brotteaux à 14 h pour se rendre à Foch.
Le collectif est connu pour partager sur les réseaux sociaux les positions publiques de Florian Philippot, le leader très à droite du mouvement « Les patriotes ». Néanmoins, il se revendique apartisan. Le rassemblement a été déclaré en préfecture.
Le mouvement « Un notre monde AURA », présent lors des dernières manifestations, n’a pas annoncé de rassemblement pour sa part. Ce dernier avait marché lors de la neuvième semaine de mobilisation au côté du collectif contre la coronafolie.
Pass sanitaire : Une manifestation Gilets jaunes prévue à Villeurbanne
Non déclarée, la manifestation des Gilets jaunes a été, elle, annoncée sur les réseaux sociaux. Contre le pass sanitaire, pour la liberté vaccinale, pour la protection des acquis sociaux… Les manifestants se retrouveront à 14h place Lazare Goujon.
Un appel « citoyen » sans participation des syndicats. Ces derniers ont appelé à une journée de mobilisation interprofessionnelle le mardi 5 octobre. Cette dernière ne concerne pas la mise en place du pass sanitaire.
A la différence de début septembre, aucun appel à manifester n’émane des bibliothécaires. Les soignants de l’hôpital Edouard Herriot n’ont pas non plus appelé au rassemblement ce samedi.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…