A Lyon comme dans le reste du Rhône, les écoliers devront garder leur masque ce lundi 4 octobre. Le ministère de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait annoncé un assouplissement du protocole sanitaire à partir de ce lundi 4 octobre, dont la fin très attendue de l’obligation de porter le masque à l’école. Les départements concernés sont ceux où le taux d’incidence du coronavirus est de moins de 50 cas pour 100 000 habitants. Soit 47 départements au total.
Et le Rhône n’est pas dans la liste. Au 26 septembre, le taux d’incidence sur une semaine glissante y était de 61,4 cas pour 100 000 habitants d’après les données de Santé publique France. On monte même à 66,3 dans la métropole de Lyon. Dans les deux cas, les chiffres sont encore bien au-dessus du seuil de 50 fixé par le gouvernement.

Fin du masque à l’école dans 6 départements de la région
Qu’en est-il dans le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Comme le Rhône, le Puy-de-Dôme, l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Savoie et l’Ain enregistrent des taux d’incidence encore trop élevés pour dire adieu au masque. Les écoliers pourront tout de même tomber le masque dès ce lundi 4 octobre dans six départements de la région : le Cantal (17,5), l’Allier (27,2), la Loire (47,5), la Haute-Loire (30), l’Isère (41,5) et la Savoie (43,5).
Dans ces départements avec un taux d’incidence en dessous de la barre des 50, le protocole sanitaire pourra être allégé au niveau 1 dans les écoles primaires. Concrètement, les élèves pourront se passer du masque en classe et reprendre le sport en intérieur. Quant aux personnels des écoles primaires, Jean-Michel Blanquer a expliqué que la question n’était pas encore tranchée mais que « les autorités sanitaires vont se prononcer très prochainement sur la possibilité de lever l’obligation du port du masque en intérieur ».
Au-delà de cet assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles, les départements avec un taux d’incidence de moins de 50 pourront également lever les jauges dans les établissements recevant du public.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…