1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lyon : des élections en toute discrétion pour les socialistes du Rhône

Ce jeudi se tiennent les élections fédérales du PS du Rhône. Élue à Brignais, Christiane Constant semble favorite devant Sandrine Runel, adjointe au maire de Lyon.

,
Édition abonnés
Lyon : des élections en toute discrétion pour les socialistes du Rhône

Il y a des élections qui font plus de bruit que d’autres. Celles du Parti socialiste du Rhône font partie de celles qui n’en font pas du tout.

Ce jeudi 30 septembre, les membres de la fédération départementale se réunissent pour choisir leur nouveau Premier (ou Première) secrétaire fédéral(e) et leurs secrétaires de section. La dernière étape d’un processus initié lors du congrès national, tenu à Villeurbanne mi-septembre.

En tout, la fédération compte 900 adhérents, selon les socialistes. Aux dernières échéances, entre 500 et 600 personnes étaient à jour de leur cotisation et s’étaient rendus aux urnes.

Un duel entre deux femmes et deux tendances au sein du Parti socialiste

Leur vote permettra de choisir qui de Sandrine Runel ou de Christiane Constant prendra la suite de Yann Crombrecque, actuel Premier secrétaire. Il permettra de choisir également leurs secrétaires de section.

Ce jeudi 30 septembre se tiennent les élections fédérales du Parti socialiste du Rhône.
Sandrine Runel (PS) Membre de la commission : Développement solidaire et action sociale, lors d’une conférence de presse à propos des élection de 2020 et de la campagne ADP cc Emma Delaunay

Tenante de la ligne politique d’Hélène Geoffroy (maire PS de Vaulx-enVelin), Sandrine Runel, adjointe au maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, déléguée aux solidarités et à l’inclusion sociale, ne partirait pas favorite.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#David Kimelfeld

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Van Styvendael avec Yann Crombecque Jonathan Bocquet et Anaïk Purenne

Photo : AB/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options