La Soie : définition d’un territoire
À cheval entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, le quartier de la Soie est cerné par le périphérique, l’avenue Roosevelt, l’avenue Grand-Clément et la route de Genas. Il compte autour de 20 000 habitants et rassemble 18 000 emplois. Mené par le Grand Lyon (aujourd’hui Métropole de Lyon), le projet de réaménagement urbain devait transformer les lieux en un pôle tertiaire. Un objectif dont la réussite est visible.
Dans cet article, notre balade nous a mené davantage du côté de Vaulx-en-Velin que de Villeurbanne. Ce dernier fera l’objet d’un développement à part entière.
Dans le ciel bleu de ce mercredi d’août 2021, les nouveaux immeubles en face du centre commercial et de loisirs Carré de Soie tranchent par leur blancheur, quasi immaculée. Sortis de terre, pour certains, en 2020, ils font très neufs. En face, le centre commercial, datant d’une dizaine d’années seulement, paraît (déjà) un peu gris et passé.
« Esthétiquement, on a vu mieux », commente Camille André, 35 ans, une Lyonnaise travaillant à la mairie de Vaulx-en-Velin. Habituée à passer dans le secteur, elle ne peut que constater l’évolution « impressionnante » du territoire.
« Il y a 12 ans, à proximité immédiate, il n’y avait rien », se souvient Boris, vendeur à Gibert Joseph dans le pôle commercial. Il y avait seulement le centre commercial et quelques maisons. »
Lancé par la Métropole de Lyon dans les années 2000, époque Gérard Collomb, le projet d’aménagement urbain de cet ancien quartier industriel a changé radicalement les lieux.
Les immeubles ont poussé comme des champignons à Vaulx-en-Velin devant le Carré de Soie. ©PL/Rue89Lyon
À la Soie, l’arrivée des nouveaux habitants de Vaulx-en-Velin
Métro en 2007, du tram T3 en 2006… À la Soie, les transports en commun sont arrivés avant les habitants et les emplois. Mais ceux-là n’ont pas trainé, dans certaines filières au moins. De gros sièges sociaux se sont installés non loin du centre commercial. Veolia, Rhône-Saône Habitat, Woopa… À côté du pôle multimodal où les usagers grouillent le matin, de hauts bâtiments ont fait leur apparition.
Comme un symbole, la société Technip s’est installée dans les anciens locaux de la Tase en 2014. Finie la production de soie, l’usine a laissé sa place à de grands bâtiments vitrés. À l’image de ce qui a pu se produire de l’autre côté de Lyon, à Vaise (9e arrondissement), les bureaux ont remplacé les ateliers des ouvriers.
Finie aussi (en partie) la mauvaise image de Vaulx-en-Velin. Ici, les lieux ultra-accessibles attirent un public d’anciens Lyonnais voire d’habitants de l’Ouest lyonnais, à l’image de Sarah, 29 ans.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…