C’est une page gastronomique qui se tourne dans le quartier de l’Industrie de Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon. L’Ouest Express, fast-food du groupe Paul Bocuse, a fermé définitivement ses portes. Pire, le restaurant sera remplacé par un fast-food d’un tout autre genre : un Mac Do. Dans le quartier, c’est la consternation.
« Tous les gens du quartier sont consternés »
Paul habite à Vaise depuis 25 ans. Il était un habitué de l’Ouest Express, où il venait déjeuner au moins une fois par semaine. S’il avait entendu des rumeurs sur la vente du restaurant, sa cession à Mac Do a été une mauvaise surprise.
« La vente a été tellement rapide… Tous les gens du quartier sont consternés. L’Ouest Express était bien intégré dans le quartier. Il était bien fréquenté, il y avait pas mal de monde. Le restaurant collait bien avec le style du quartier, résidentiel et middle class. »

La perspective d’avoir un Mac Do à la place, en revanche, n’enchante pas le riverain. Au contraire.
« C’est une catastrophe. La qualité va dégringoler. Paul Bocuse avait justement ouvert ce restaurant pour montrer que les fast-foods pouvaient aussi proposer de la nourriture de qualité, contre la prolifération des Mac Do en France. Il doit se retourner dans sa tombe. »
« Avec l’Ouest Express, nous ne parvenions plus à maîtriser l’image et la qualité Paul Bocuse »
Contacté par Le Progrès, Paul Maurice Morel, directeur général des restaurants et brasseries Bocuse, explique cette vente par la volonté de développer un nouveau concept.
« Avec l’Ouest Express, nous ne parvenions plus à maîtriser l’image et la qualité Paul Bocuse comme nous le souhaitions et nous avons été confrontés à des pressions administratives qui nous ont fait jeter l’éponge à Vaise. »
Il y avait initialement trois enseignes de fast-food Bocuse : le restaurant de Vaise, celui de Confluence et celui de Villefranche-sur-Saône, qui est le seul encore ouvert actuellement mais qui fait l’objet de « discussions avancées » d’après Paul Maurice Morel.
Le groupe souhaite désormais se concentrer sur le développement de ses Bocuse original comptoir, à Lyon 8e, Annecy et Villefontaine, et conquérir la périphérie lyonnaise plutôt que le centre-ville. En attendant, à Vaise, pour les habitués de l’Ouest Express comme Paul, pas question de se rabattre sur le futur Mac Do.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…