Après un huitième épisode de mobilisation samedi dernier, c’est au tour des soignant·es de protester contre cette dernière mesure en date contre la pandémie. Ce jeudi 9 septembre, les syndicats Sud et FO de l’hôpital Edouard-Herriot, dans le 3e arrondissement de Lyon et le « collectif hospitaliers résistants 69 » appellent à une journée de protestation contre le pass sanitaire.

A 9h, le rassemblement est prévu devant l’hôpital Edouard Herriot puis se rendront au siège des Hospices civiles de Lyon (HCL) qui se situe quai des Célestins, dans le 2e arrondissement de Lyon, où ils ont demandé à être reçus.
Ils exigent le retrait de l’obligation vaccinale pour les soignant·es, la fin des mesures de suspension pour leurs collègues non vacciné·es et le retrait de l’obligation de présenter un pass sanitaire pour leurs patient·es. Plus généralement, les soignant·es mobilisé·es réclament également l’embauche de personnel, après deux ans d’une crise sanitaire qui a mis à l’épreuve le système hospitalier français.
Ce samedi 4 septembre, une partie des soignant·es avait défilé contre le pass sanitaire aux côtés de Coronafolie et des sympathisants de Florian Philippot (lire ici).
Une manifestation que les syndicats n’avaient pas appelé à rejoindre, pour lui préférer l’organisation de cette mobilisation de ce jeudi 9 septembre.
Pour en savoir plus sur la position des soignant·es de tout bord concernant le pass sanitaire et l’obligation vaccinale, Rue89Lyon sera en reportage ce jeudi.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…