Ce jeudi 2 septembre, la rentrée scolaire s’annonce compliquée dans les écoles de la ville de Lyon. Pour protester contre l’augmentation de leur temps de travail ainsi que contre la modification de leur droit de grève, de nombreux agents municipaux seront en grève pour ce premier jour d’école.
D’après la mairie, le service de restauration des élèves ne pourra être assuré dans toutes les écoles maternelles et élémentaires. Ce jeudi, les cantines de 26 écoles de la Ville de Lyon seront fermées, certaines assurant toutefois un accueil des élèves avec un pique-nique fourni par les parents :
Lyon 2e :
- La cantine de l’école élémentaire Alphonse de Lamartine (Lyon 2e) sera fermée.
Lyon 3e :
- Les cantines des écoles maternelle et élémentaire Paul Bert (Lyon 3e) seront fermées.
- Les cantines des écoles maternelle et élémentaire Meynis (3e) seront fermées. Les parents sont invités à fournir un pique-nique froid aux élèves de l’école élémentaire uniquement.
- La cantine de l’école maternelle Montbrillant (3e) sera fermée, les parents sont invités à fournir un pique-nique froid aux élèves. Celle de l’école élémentaire restera ouverte normalement.
- Les cantines des écoles maternelle et élémentaire Gabriel Nové-Josserand (3e) seront fermées. Les parents sont invités à fournir un pique-nique froid aux élèves.
Lyon 4e :
- La cantine de l’école maternelle Commandant Arnaud (Lyon 4e) sera fermée, les parents sont invités à fournir un pique-nique froid aux élèves. Celle de l’école élémentaire restera ouverte normalement.
Lyon 5e :
- La cantine de l’école maternelle des Battières (Lyon 5e) sera fermée.
- La cantine de l’école élémentaire Albert Camus (5e) sera fermée, les parents sont invités à fournir un pique-nique froid aux élèves.
- Les cantines des écoles maternelle et élémentaire Irène Joliot-Curie (5e) seront fermées.
Lyon 7e :
- Les cantines des écoles maternelle et élémentaire Marc Bloch (Lyon 7e) seront fermées.
- La cantine de l’école élémentaire Jean-Marie Chavant (7e) sera fermée, les parents sont invités à fournir un pique-nique froid aux élèves. Celle de l’école maternelle restera ouverte normalement.
Lyon 8e :
- La cantine de l’école élémentaire Marie Bordas (Lyon 8e) sera fermée. Celle de l’école maternelle restera ouverte normalement.
- Les cantines des écoles élémentaire et maternelle Alain Fournier (8e) seront fermées. Les parents sont invités à fournir un pique-nique froid aux élèves de maternelle uniquement.
- Les cantines des écoles élémentaire et maternelle Louis Pasteur (8e) seront fermées, les parents sont invités à fournir un pique-nique froid aux élèves.
- Les cantines des écoles maternelle et élémentaire Charles Péguy (8e) seront fermées.
- La cantine de l’école élémentaire Philibert Delorme (8e) sera fermée.
Lyon 9e :
- Les cantines des écoles maternelle et élémentaire Jean Zay (Lyon 9e) seront fermées.
En ce qui concerne le périscolaire, l’accueil du matin et du soir (Après la classe et La fin d’aprèm) pourront être assurés normalement.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…