Depuis mi-juillet, chaque samedi, les rues de Lyon sont investies par des personnes qui s’opposent au vaccin contre le Covid-19 et/ou au pass sanitaire.
Ce lundi 30 août, une nouvelle mobilisation est prévue dans le centre-ville de Lyon, cette fois-ci en faveur du vaccin.

Le rassemblement, intitulé « Fraternité citoyenne, tous vaccinés pour plus de liberté partagée », est annoncé à partir de 18h ce lundi sur la place Antonin Poncet, dans le 2e arrondissement de Lyon. A la manœuvre, un « collectif citoyen » récemment constitué pour défendre le vaccination contre le Covid-19.
L’une des têtes de ce mouvement est l’ancien journaliste Jacques Boucaud, également responsable presse de la campagne de David Kimelfeld (ex-LREM) pour les dernières élections métropolitaines. Au micro de France Info, il explique vouloir contre-balancer les discours des manifestant·es anti pass-sanitaire et/ou anti-vaccin :
« Ils font beaucoup de bruit, mais ils sont minoritaires, quand on compare les chiffres des mobilisations aux près de 50 millions de Français qui sont vaccinés. Mais, aujourd’hui, on n’entend qu’eux, avec des propos qui sont effrayants. […] On a décidé de nous faire entendre, de montrer que nous, on est d’accord pour se faire vacciner. On veut montrer qu’une grande part de la population veut se sortir de la situation dans laquelle on est depuis un an et demi. On sait les discours des scientifiques et les études des vrais spécialistes qui démontrent bien que le vaccin est la seule solution pour sortir de cette pandémie. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…