1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Hélène Surrel, directrice de Sciences Po Lyon : « la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une question fondamentale pour moi »

[Entretien] Elle a pris ses fonctions le 1er juillet dernier, succédant au très politique Renaud Payre, qui était directeur de Sciences Po Lyon depuis 2016 et vice-président de la Métropole depuis un an. Hélène Surrel sera aussi la première femme à diriger l’établissement lyonnais. Une juriste qui annonce qu’elle ne tremblera pas face aux défis qui attendent l’école, ébranlée après #SciencesPorcs et un an et demi de crise sanitaire.

Édition abonnés
IEP Sciences Po Lyon

C’est un petit séisme pour l’école lyonnaise de Sciences Politiques : pour la première fois en 70 ans d’histoire, c’est une femme qui va diriger l’IEP situé au 14 avenue Berthelot. Professeure de droit public, Hélène Surrel, directrice depuis le 1er juillet, n’en est pas à son coup d’essai à Sciences Po Lyon.

Elle a exercé au cours de sa carrière de nombreuses fonctions administratives au sein de Sciences Po Lyon. Après une campagne où elle était la seule candidate, elle succède donc à Renaud Payre, vice-président de la métropole en charge du logement, et compte bien imposer son style. Rue89 Lyon a pu l’interroger par deux fois, début juillet et fin août, pour évoquer avec elle ses projets et ses positionnements autour de #SciencesPorcs et des accusations d’islamogauchisme.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#étudiants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options