638 300. C’est le nombre d’élèves attendu·es dans l’académie de Lyon pour cette rentrée de septembre. Dans la métropole de Lyon, la population connaît une hausse constante depuis dix ans. D’après l’Insee, en 2008 il y avait 229 000 enfants de moins de 14 ans sur le territoire. En 2018, ils étaient près de 260 000. Cette augmentation constante du nombre de jeunes habitants dans la métropole de Lyon signifie de nouvelles places à trouver dans les établissements scolaires à chaque rentrée, et la nécessité d’en construire de nouveaux.
Ainsi, pour cette rentrée de septembre 2021, six nouveaux établissements scolaires ouvriront leurs portes à Lyon et dans les communes alentour.
Trois nouvelles écoles primaires pour la métropole de Lyon
Trois nouvelles écoles primaires accueilleront les plus jeunes dès ce jeudi :
- l’école primaire Anne Sylvestre à Lyon 8e
- l’école primaire Émile Bertrand à Décines-Charpieu
- l’école primaire Katherine Johnson à Vaulx-en-Velin
Ces trois nouveaux établissements scolaires ne suffiront cependant pas pour scolariser tous les petits habitants de la métropole de Lyon. Ainsi, de nouvelles écoles primaires ouvriront à leur tour leurs portes dans les années à venir :
- une école primaire à Confluence en 2022
- l’école primaire Duvivier-Cronstadt à Lyon 7e en 2022
- l’école primaire Jinkgo à Lyon 7e en 2023
- une école maternelle à Vaise, à Lyon 9e, en 2023
- une école primaire rue Bataille, à Lyon 8e, d’ici la fin du mandat
- une école primaire dans le quartier Vaise-Industrie, à Lyon 9e, d’ici la fin du mandat
Un lycée et un collège neufs pour le 7ème arrondissement de Lyon
Deux nouveaux collèges ouvrent cette année 2021-2022 :
- Le collège Gisèle Halimi à Lyon 7e (ZAC des Girondins), d’une capacité de 700 élèves, devait ouvrir ses portes ce jeudi 2 septembre. En raison d’un retard pris dans la construction à cause de la crise sanitaire, l’établissement n’est pas encore en mesure d’accueillir des élèves. A la veille de la rentrée scolaire, la Métropole et l’Académie de Lyon ont annoncé que celle-ci serait décalée d’une semaine pour les collègien.nes de Gisèle Halimi et fixée au mardi 7 septembre.
- le collège Simone Veil à Saint-Priest, d’une capacité de 750 élèves

Enfin, un nouveau lycée général et technologique est inauguré, spécialisé dans le numérique :
- le lycée du Docteur Charles Mérieux à Lyon 7e, d’une capacité d’environ 800 élèves


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…