Les manifestations reprennent en marche dispersées ce samedi 28 août. Pour cette septième semaine de mobilisation consécutive, un rassemblement et deux manifestations sont prévues à Lyon contre la mise en place du pass sanitaire. Le rassemblement mené par le collectif « Contre la Coronafolie », partant habituellement des Brotteaux, n’aura pas lieu. Du moins, pas dans sa forme habituelle.
À Lyon : les bibliothécaires contre le pass sanitaire
Ce samedi 28 août à 10h, une partie des bibliothécaires de la Ville de Lyon se rassembleront devant la bibliothèque Marguerite Yourcenar (Lyon 3e) à la suite d’un appel syndical. Dans un tract signé par Sud et la CGT de la Ville de Lyon, les agents s’opposent à la mise en place du pass sanitaire pour « l’accès à la culture ».
« La mise en place du passe sanitaire est contraire à notre mission de service public qui garantit un accès libre, gratuit, ouvert à toutes et tous, sans discrimination et sans justification de l’usage qui en est fait, indique le tract. Alors que les bibliothèques jouent un rôle d’information, de conseil, de médiation (numérique notamment) et d’orientation pour un public parfois hésitant face à la vaccination ou démuni face aux outils à mobiliser, il nous faudrait lui fermer les portes au moment où ces enjeux sont les plus cruciaux ? »
Du côté de l’UD CGT du Rhône : une action en semaine mais pas le samedi
Cet appel local n’est cependant pas suivi par un appel interprofessionnel. L’Union départementale (UD) CGT du Rhône n’invite pas ses membres à participer à un quelconque cortège ce samedi.
L’UD CGT ne s’associe pas au cortège hospitalier qui partira d’Édouard-Herriot. Elle se méfie « des appels fourre-tout où les mots d’ordres ne sont pas claires. »
« De plus, traditionnellement, les manifestations du samedi sont davantage des mouvements citoyens », souligne Jérôme Bation, de l’UD CGT.
Ce jeudi 26 août, une action 100% CGT a eu lieu devant la préfecture du Rhône sur les conséquences du pass sanitaire. Objectif : s’opposer aux licenciements et suspensions de poste dans le milieu hospitalier qui pourraient avoir lieu avec la mise en place du pass.
Un cortège soignant aux contours flous
Répondant à l’appel de la section FO de l’hôpital Edouard-Herriot, de Sud et du collectif hospitalier 69, un cortège de soignants s’élancera à 13h30 de Grange-Blanche, direction Bellecour.
« Cette loi pousse les employeurs à appliquer les sanctions en passant par des contrôles que nous condamnons, indiquent-ils. Nous refusons ces remises en cause pure et simple du secret médical et des missions de soins de nos secteurs. »
La question étant : qui sera réellement dans le cortège ?
Contacté jeudi soir, Dominique Garret, un des organisateurs des manifestations « Contre la Coronafolie » explique qu’il n’y avait pas de cortège prévu ce samedi au nom du collectif. Selon lui, certains membres pourraient se joindre à cette manifestation de soignants. Mais pour l’heure, les discussions n’avaient pas abouties. « Certains cadres syndicaux sont en désaccords avec leur base », avance-t-il.
Il leur reproche d’être pour la vaccination obligatoire. Une affirmation qui devrait faire grincer du côté du syndicat Sud de l’hôpital Edouard Herriot. Ce dernier avait lancé une grève, le 29 juillet, contre cette même vaccination obligatoire.
Encore une fois, ces prises de position montrent la difficulté à définir clairement ce mouvement. Côté CGT, on craignait de se retrouver à marcher aux côtés de partisans d’extrême droite.
En cause, notamment, la présence de groupes proches de Florian Philippot ou d’autres groupes d’extrêmes droite dans le cortège. Dominique Garret tient à rappeler, lui, que son but est de « rassembler » dans une optique apartisane.
Un rassemblement non déclaré sur la place Sathonay
Enfin, un dernier rassemblement aura lieu, à 14h, sur la place Sathonay. Relayé notamment par le groupe anti-fachiste Lyon et ses environs (Gale), il se positionnera pour la levée des brevets sur les vaccins, pour la gratuité des tests PCR et antigénique et pour le retrait du pass sanitaire.
Comme les semaines précédentes, ce dernier n’a pas été déclaré en préfecture.
A noter également : un appel à tenir une « assemblée de lutte contre le pass sanitaire » place Guichard à samedi 18h a été diffusé sur le site Rebellyon.
Chargement des commentaires…