Dans un « thread » publié sur Twitter, Laurent Wauquiez a annoncé qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle.
« Être candidat à l’élection présidentielle, c’est une décision que l’on prend non parce que l’on en a simplement envie, mais parce que c’est un moment où on se sent en situation de rassembler son camp et de réunir les Français. Je considère que pour moi ce moment n’est pas venu ».
Comme raison avancée, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes avance la « multiplication des candidatures » à droite :
« je ne veux pas ajouter de la division à la division ».
Il en profite pour un mettre un coup à Xavier Bertrand qui avait refusé début juillet sa proposition avancée avec Valérie Pécresse, Bruno Retailleau et Hervé Morin d’organiser « une primaire ouverte de la droite et du centre ».
« Certains candidats expliquent même qu’ils se présenteront sans accepter de règle commune ».
Le 27 juin dernier, la liste LR a largement remporté l’élection régionale. Dans la foulée, Laurent Wauquiez a été réélu président de la Région pour un mandat de sept ans.
Après des consultations menées tous l’été, l’ex-président des Républicains a donc fait le choix d’attendre son moment sur ses terres.
Laurent Wauquiez a certainement regardé les enquêtes d’opinion. Xavier Bertrand semble en effet avoir davantage de faveurs de l’électorat de droite. Mais pas suffisamment pour espérer se qualifier pour le second tour.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…