Nouveau week-end de mobilisation à Lyon contre le pass sanitaire. Pour la cinquième semaine consécutive, ses opposants se retrouvent pour faire entendre leur voix. Comme la semaine dernière , deux manifestations distinctes sont prévues.
Un rassemblement à Confluence contre le pass sanitaire et « les années de recul des libertés »
Un premier rassemblement aura notamment lieu sur l’Esplanade François-Mitterrand, en face de l’hôtel de Région.
Sur un post relayé, notamment, par la page Lyon Rébellion, les organisateurs indiquent manifester contre « une mesure hautement liberticide qui instaure une société de contrôle total. » Ils replacent cette mesure dans la continuité « d’années de recul des libertés » avec la mise en place de la loi de sécurité globale et loi sur le séparatisme. Ils évoquent également les réformes sociales à venir sur les retraites et l’assurance chômage.
Le rassemblement aura lieu à 14 h. Une première intervention des masques blancs, un collectif dénonçant des mesures sanitaires jugées liberticides, devrait avoir lieu à 11 h.
Contrairement à la semaine dernière, la manifestation n’a pas été déclarée en préfecture. Du côté du cabinet du préfet, on assure qu’aucun contact n’a été pris avec les services de l’État pour ce rassemblement.
Dans l’après-midi du 13 août, le préfet a annoncé la mise en place d’une interdiction de manifester sur la presqu’île, comme lors des précédentes manifestations. Plus strict par rapport à la semaine dernière, ce périmètre s’étend sur la place des Terreaux et la place Bellecour. Il est effectif de 12h à 21h.
Même parcours pour « Coronafolie et Union essentielle », l’autre manifestation contre le pass sanitaire à Lyon
Sur l’autre rive, un autre cortège s’élancera sur le même parcours que la semaine dernière. Il partira à 14 h des Brotteaux pour aller vers Jean-Macé. Il passera par la rue Garibaldi et le Cours Gambetta. Il a été déclaré en préfecture via le collectif « Coronafolie et Union essentielle. »
Un nom qui rappelle celui de la liste « Union essentielle » portée, lors des élections régionales, par Shella Gill, bien que cette dernière n’ait pas relayé l’appel.
La semaine dernière, le premier cortège avait rassemblé 1 700 personnes, selon la préfecture. Le deuxième, mené par « Coronafolie et Union essentielle », en avait rassemblé 700.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…