La nouvelle était attendue après le Conseil de défense sanitaire du 11 août dernier. Le préfet du Rhône a annoncé de nouvelles mesures pour tenter de « freiner » la propagation du Covid-19 dans le département.
Mettant en avant le taux d’incidence important dans le Rhône, proche de 310 cas pour 100 000 habitants (où les hospitalisations sont de nouveau en hausse), il annonce l’obligation de présentation du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux de Lyon et des environs. Ces mesures rentreront en vigueur à partir du lundi 16 août.
À Lyon et dans le Rhône : la liste des nouveaux lieux où le pass sanitaire est obligatoire
Il sera obligatoire pour les centres commerciaux de plus de 20 000 m2. Cela concerne :
- Auchan à Caluire,
- le centre commercial Grand Ouest à Écully,
- le centre commercial des Deux Vallées à Givors,
- la galerie marchande Saint-Genis 2 à Saint-Genis-Laval,
- le centre commercial Porte des Alpes à Saint-Priest,
- ceux des 7 chemins et du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin,
- le Carrefour et le magasin Ikéa de Vénissieux
- le Géant Casino de Villefranche-sur-Saône,
- ainsi que les centres commerciaux de Confluence et de la Part-Dieu à Lyon.
Au centre commercial de la Part-Dieu, l’accès au métro sera fermé. Une nouvelle décision qui ne devrait pas laisser indifférent. Des manifestations ont déjà eu lieu les quatre dernières semaines contre la mise en place du pass sanitaire. Ce dernier a un impact sur la fréquentation de plusieurs lieux culturels, dont les cinémas.
Le retour des masques dans certains espaces publics
Le masque fait aussi son retour. Obligatoire dans tous les établissements recevant du public, il l’est de nouveau à l’extérieur dans les files d’attente, les marchés, brocantes (ou ventes au déballage), dans les festivals et spectacles, dans tout rassemblement, manifestations et activités, organisées sur la voie publique, et dans un rayon de 50 mètres autour des écoles (lors des sorties de classe), des gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux et des lieux de culte au moment des offices.
Cette obligation s’applique pour des personnes âgées de 11 ans et plus.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…