
Après la validation par le Conseil constitutionnel des nouvelles mesures gouvernementales sur le pass sanitaire, deux manifestations vont se tenir, ce samedi 7 août, à Lyon. Elles partiront toutes les deux à 14 h, de deux points distincts.
La première s’élancera de la place des Terreaux (1er arr) et se rendra place Bellecour en empruntant la rive gauche du Rhône, via une traversée au niveau de la Guillotière. Relayée par Lyon Insurrection, des groupes de Gilets jaunes ou encore le Groupe antifasciste de Lyon et ses environs (la Gale), elle devrait être la plus suivie de l’après-midi.
Son but : dénoncer la mise en place du pass sanitaire, mais aussi les suspensions de contrats de travail et de salaire liés à cette décision, les « milliards de profits » réalisés par des laboratoires pharmaceutiques et les réformes « antisociales » de Macron.
Sur les réseaux sociaux, les organisateurs appellent à une levée des brevets sur les vaccins, à la mise en place d’une « vraie politique sanitaire » et pour une vaccination consentie et éclairée. Indirectement, ils rappellent ainsi ne pas être nécessairement « antivax. » Une façon de souligner que la composition du mouvement est complexe et loin d’être homogène.
Manifestation à Lyon : la mise en place d’un nouveau périmètre de sécurité
Autre parcours, un deuxième défilé partira de la place des Brotteaux (6e arr) pour aller vers Jean-Macé (7e arr). Il passera par la rue Garibaldi et le Cours Gambetta. Il a été déclaré en préfecture via le collectif « Corona folie Union essentielle. » Un nom qui rappelle celui de la liste « Union essentielle » portée, lors des élections régionales, par Shella Gill. Pour autant, cette dernière a relayé le premier appel sur son compte twitter, et non le deuxième.
Côté préfecture, un nouveau périmètre d’interdiction de manifester a été mis en place sur la Presqu’île. La rue Victor-Hugo, les quais Jean-Moulin ou encore la place Louis-Pradel sont interdits aux manifestants. Seules la place des Terreaux, la place Antonin-Poncet et la place Bellecour sont autorisées. Les deux parcours des manifestations ont été validés à la suite d’échanges avec les services de l’État.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…